Actualités

Le juge Batubenga rend sa démission au président Félix Tshisekedi, il dit en avoir marre des pressions reçues de la part de Peter Kazadi pour faire condamner Katumbi au profit de Beveraggi

Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire opposant les sociétés Octavia et Astalia. Un des juges en charge du dossier au Tribunal de commerce de Lubumbashi a décidé de jeter l’éponge. Dans sa lettre de démission adressée au Président Tshisekedi, Laurent Batubenga a dénoncé «des fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi» en vue de pratiquer des saisies-attributions sans titre exécutoire au profit des sociétés Octavia et NB Mining appartenant à Pascal Beverragi.

Du haut de ses 26 ans d’expériences dans la magistrature, le juge Batubenga a estimé craindre désormais pour sa sécurité et celle de sa famille. «En effet, Maître Peter KAZADI, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de me perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas», a-t-il expliqué dans sa lettre de démission.

Loin de se laisser ébranler par la menace, ce juge est déterminé à s’en tenir à son serment. «Les saisies- attributions pratiquées par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA ne pouvant prospérer faute de titre exécutoire, il n’était pas possible d’accéder aux sollicitations de Maître Peter Kazadi qui obéissaient à une motivation politique et non légale», a-t-il poursuivi, rappellant au Chef de l’État sa lutte en faveur de l’instauration d’un véritable Etat de droit. Ci-dessous, la lettre de démission du juge Batubenga.

Powered By EmbedPress

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page