ActualitésEcofin

RDC : Ivanhoe Mines lance les activités d’exploitation en août prochain

«La mise en production du concentré de cuivre à la mine de Kamoa-Kakula est une indication que la RD-Congo est favorable aux affaires et à l’investissement. Nous félicitons Ivanhoe Mines d’avoir franchi cette étape suite à cette découverte de niveau mondial», a déclaré le Président Tshisekedi

Après la rencontre, mardi 25 mai 2021, avec le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la société minière Ivanhoe Mines qui opère à Kolwezi dans la province du Lualaba, a annoncé, mercredi 26 avril 2021 au cours d’une conférence de presse à Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, le lancement de ses activités d’exploitation minière au mois d’août prochain en RD-Congo. Ce lancement se fera en collaboration avec la Gécamines dans le cadre du projet Kamoa-Kakula. «Le lancement des activités d’exploitation minière de la société Ivanhoe Mines au mois d’août sera un évènement mondial», a promis Bernadette Mpundu Mpia, administrateur de Kamoa Copper et représentante de la RD-Congo.

«A ce jour, Ivanhoe Mines a investi au-delà de 2 milliards de dollars en République démocratique du Congo, rien pour les 3 dernières années», a fait savoir Marna Cloete, présidente de l’entreprise minière Ivanhoe Mines, au cours la conférence de presse. Et de poursuivre: «rien que sur les 3 dernières années, Ivanhoe a dépensé 1,3 milliard de dollars, et pour cette première phase qui commence maintenant… Nous avons aujourd’hui 8.000 emplois créés dont 90% sont de RD-Congolais. Nous avons l’objectif de minimiser le nombre d’expatriés».

Pour Bernadette Mpundu Mpia, son pays est très fier de l’avancement de ce grand projet. «Avec un peu d’efforts, nous deviendrons le plus grand gisement du cuivre dans le monde», a-t-elle souligné. Et de renchérir: «Kamoa est en train de propulser l’image minière de la RD-Congo dans le monde entier. Le projet travaille beaucoup pour le bien-être du peuple RD-congolais».

Bernadette Mpundu a rassuré que la RD-Congo a 20% d’actions dans la société Ivanhoe Mines dans le cadre de leur partenariat. «Kakula sera la première de multiples zones d’exploitation minières à «haute teneur» prévues sur le permis d’exploitation minière de Kamoa-Kakula, d’une superficie de 400 km² avec un taux initial de production minière de 3,8 millions de tonnes par an, à une teneur d’alimentation moyenne de plus de 6% de cuivre sur les 5 premières années d’exploitation», ont expliqué les responsables de Ivanhoe Mines.

La conférence a également connu la présence des autres cadres de Ivanhoe Mines, à savoir: Dr. Patricia Makhesha, vice-présidente chargé du développement durable; Olivier Binyingo, vice-président en charge des Affaires publiques; Kgalema Motlanthe, Président honoraire de l’Afrique du sud et administrateur; Louis Watum, président de la chambre de mines.

Des essais à chaud

Selon un communiqué de presse rendu public le 26 mai à Kolwezi, le président du Conseil de KamoaCopper S.A., Ben Munanga, et le membre du conseil, Olivier Binyingo, ont rappelé que, le 20 mai, la première quantité de minerai fut introduite dans l’usine de concentration dans l’objectif d’effectuer des essais à chaud pour tester le bon fonctionnement de l’usine et d’autres équipements. Peu de temps après le démarrage de l’usine, la matière d’alimentation avait atteint une teneur en cuivre de 4% à 6%.Les prévisions, suite à des tests rigoureux, ont-ils poursuivi, sont que le concentrateur devrait générer du concentré propre et de qualité supérieure d’une teneur en cuivre d’environ 57% avec de très faibles niveaux en arsenic.«Ceci est un moment important pour Kamoa Copper S.A. et la République démocratique du Congo. La découverte et le développement d’une région cuprifère de cette taille et de cette qualité tout en respectant les critères ESG, sans dépassement de budget et avant l’échéance, est, en effet, légendaire dans l’industrie de l’exploitation du cuivre», a commenté président Munanga. Et d’ajouter: «cette réalisation historique est due aux efforts de milliers d’individus, ainsi qu’aux initiatives conjointes de Kamoa. Au moment du démarrage de l’exploitation commerciale, Kamoa sera bien placé pour être considéré la seconde plus grande exploitation minière de cuivre au monde, voir possiblement la plus grande à l’avenir».

La combinaison de la 1ère et la 2ème phase devrait générer 400.000 tonnes de cuivres par an

Pour Binyingo, membre du conseil, il s’agit d’un jour historique pour Kamoa Copper S.A., ainsi que pour son pays hôte, la RD-Congo, le personnel RD-congolais impliqué, et les communautés environnantes. «Nous sommes tous enchantés de faire partie de cette immense réussite.L’engagement et le travail assidu dont la société a fait preuve durant 24 ans, depuis la découverte, sont enfin récompensés. Étant donné que cette étape a été franchie avant l’échéance, durant une pandémie mondiale sans précédent, présentant des défis coriaces, nous tenons à saluer l’équipe sur place qui a travaillé dur dans des circonstances difficiles, afin d’atteindre cette prouesse historique», s’est réjoui Binyingo. Et de souligner: «avec un taux d’extraction initial de 3.8 Mtpa et une progression jusqu’à 7.6 Mtpa prévue pour le troisième trimestre 2022, Kamoa Copper S.A. devrait devenir la plus grande mine, avec la plus haute teneur en cuivre, au monde. La 1ère phase devrait générer 200,000 tonnes de cuivre par an, alors que la combinaison de la 1ère et la 2ème phase devrait générer 400.000 tonnes de cuivres par an. La deuxième usine de concentration, d’une capacité de 3.8 Mtpa est en bonne progression. L’attention est portée actuellement sur le terrassement et le génie civil, qui ont pris de l’avance sur le planning initial».

La RD-Congo est favorable aux affaires et à l’investissement

La mise en production de la 1ère phase marque les débuts d’une exploitation cuprifère qui bénéficiera aux générations futures de la RD-Congo. Kamoa Copper aspire à des perspectives de croissance et d’expansion. Mardi 25 mai lors d’un entretien avec les responsables de Ivanhoe Mines, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a souligné l’importance de cette mise en production chez Kamoa-Kakula. «La mise en production du concentré de cuivre à la mine de Kamoa-Kakula est une indication que la RD-Congo est favorable aux affaires et à l’investissement. Nous félicitons Ivanhoe Mines d’avoir franchi cette étape suite à cette découverte de niveau mondial», a déclaré le Président Tshisekedi.  Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page