Le monde a célébré, vendredi 27 septembre dernier, la Journée internationale du tourisme. En RD-Congo, cette célébration s’est déroulée sous le thème: «Tourisme et paix». Au niveau du gouvernement provincial de Kinshasa, l’occasion a été belle pour le ministre du Tourisme, Jésus Noël Sheke, de lancer le programme provincial du tourisme scolaire.Dans son discours, le ministre provincial du Tourisme a souligné que ce programme entrera en vigueur en janvier 2025, et vise à sensibiliser les jeunes à la richesse de «notre patrimoine culturel et naturel», en les encourageant à mieux connaître leur propre pays.
A l’en croire, il ne s’agira pas seulement de simples excursions éducatives, mais également de leur inculquer les valeurs de paix, de respect mutuel et de préservation de l’environnement. «Le tourisme mémoriel est aussi un volet clé que nous souhaitons développer. Il permet non seulement de rendre hommage à notre histoire, mais aussi de tirer des leçons du passé pour bâtir un avenir de paix et de prospérité. Nos sites historiques doivent être protégés et valorisés comme témoins de notre parcours national», a fait savoir Jésus Noël Sheke.
Et de poursuivre: «en cette journée internationale du tourisme, je vous invite à réfléchir aux nombreuses opportunités que ce secteur peut nous offrir, tout en nous rappelant que le véritable succès réside dans notre capacité et protection de notre patrimoine naturel».
Revenant sur la nécessité de mettre en lumière l’importance du tourisme pour la société RD-congolaise, Jésus Noël Sheke a indiqué que le thème choisi cette année, «Tourisme et Paix», est particulièrement pertinent pour le pays, en ce qu’il souligne que le tourisme ne se limite pas à une activité économique; il peut être un vecteur de paix et de cohésion nationale.
«Le tourisme offre une opportunité unique de créer des liens entre différentes communautés, de mieux se connaître et de promouvoir la tolérance mais aussi une voie vers la paix, le respect de l’autre et la prospérité pour la RD-Congo. En tant que pays doté d’une biodiversité remarquable et d’une culture riche, un pays marqué par des défis historiques, il peut être un outil puissant pour reconstruire la société, encourager la paix, et améliorer la cohésion sociale. Chaque visite, chaque rencontre interculturelle est une contribution à la construction d’une nation plus unie», a-t-il conclu.
L’occasion faisant le larron, le ministre provincial du Tourisme a présenté à la population kinoise la miss univers. Au cours de cette cérémonie, plusieurs autres intervenants se sont succédé à la tribune, notamment le ministre provincial de l’Education, Jeannot Canon, la Directrice générale de l’Agence AZ01, Deborah Eale qui est intervenue en qualité de partenaire technique du ministère provincial du Tourisme pour l’activation du programme du tourisme scolaire, ainsi que le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu. Après cette cérémonie, le ministre provincial Jésus Noël Sheke s’est rendu à l’Institut supérieur pédagogique -ISP/Gombe- où il a lancé et animé l’atelier-conférence organisé par les étudiants de cet établissement d’enseignement public dans le cadre de la Journée internationale du tourisme.