Dossier à la UneNationSociété

9 chantiers de Fatshi à Mbuji-Mayi: premiers coups de pioche

Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba, a procédé, mercredi 11 août, au lancement des travaux de construction et modernisation des hôpitaux et des écoles dans la ville de Mbuji-Mayi. Cette pose de premières pierres s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Bernard Emmanuel Kassanda, ainsi que le Directeur général adjoint intérimaire du FPI, Christian Ombilingo Mwaka. Financés par le Fonds de promotion de l’industrie à la hauteur d’USD 14 millions, ces projets rentrent dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités initié par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En clair, ces différents travaux lancés consistent, d’une part, en la construction, la modernisation et/ou la réhabilitation des infrastructures médicales notamment de l’hôpital général de référence de Muya, de l’hôpital général de référence Saint Jean Baptiste de Kansele, de l’hôpital général de référence Cilundu et la construction d’une banque de sang. D’autre part, il s’agit de travaux prioritaires de réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires, entre autres du Complexe scolaire Kalenda Mudishi, du Complexe scolaire du 4 janvier, du collège Ntita, des écoles primaires Kampashi et Mumpopa ainsi que du lycée Annyshayi.

Des infrastructures dotées des équipements modernes

Selon le Directeur général adjoint intérimaire du FPI qui a présenté les différents aspects du projet, toutes ces infrastructures seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines. Chef de la délégation venue de Kinshasa, le Conseiller principal du Chef de l’État, Marcelin Bilomba, a invité toutes les parties prenantes à la prise de conscience et au devoir de changement des mentalités quant au processus d’exécution de ces projets.

Il faut noter que peu avant le go des travaux, le Directeur général adjoint intérimaire du FPI a procédé à la remise de six ordres de paiement au gouverneur Jeannette Longa Musuamba et à l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, ces deux parties choisies comme les agences locales d’exécution. Et, à leur tour, les deux personnalités ont remis ces titres de paiement aux entreprises qui ont gagné les marchés. Pour rappel, le Fonds de promotion de l’industrie est à la manœuvre depuis la conception de ces projets d’infrastructures dans le but d’accompagner l’action du Président de la République et du gouvernement RD-congolais.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page