Après l’audition par les Sénateurs des réponses du ministre des Affaires Sociales, Action humanitaire et Solidarité, Modeste Mutinga Mutwishayi, à la question orale avec débat du sénateur Célestin Vunabandi sur la problématique de l’aide aux déplacés victimes des affrontements causés par le M23 à l’Est de la RD-Congo, l’auteur de cette question orale s’est dit non satisfait par ces réponses. Sur ce, il a fait au gouvernement un certain nombre de recommandations validées par la plénière, sous la direction de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.
A cet effet, le gouvernement doit doter en urgence les déplacés du Nord-Kivu des bâches en cette période des pluies où ces populations en détresse sont des plus exposées aux intempéries, il devra renforcer les installations hygiéniques des déplacés, approvisionner le centre de Kanyarutshinya et, enfin, aider les déplacés qui se trouvent dans les familles d’accueil. Au cours de la même plénière de ce 19 octobre, les sénateurs ont également entendu la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, dans le cadre d’une interpellation initiée par le sénateur Papy Bazego sur les conditions carcérales des prisonniers en RD-Congo.
La ministre a aussi donné des réponses à la question lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba sur la politique du gouvernement concernant la gestion du secteur de la Justice. Concernant ces différentes préoccupations des élus des élus, la ministre Rose Mutombo a sollicité et obtenu un délai de 48 heures pour préparer ses réponses.