CultureSociété

L’ASBL Arts en actions prévoit 90 spectacles sur l’éducation civique et électorale

Une grande première en RD-Congo. L’ASBL Arts en actions et ses partenaires -le Groupe Taccems à Kisangani et l’ONG SOCOTRAC-PC à Mbandaka- organisent, du 20 octobre 2016 au 17 mars 2017, une caravane fluviale sous le thème: «Bateau de la démocratie». Cette campagne de sensibilisation se réalise dans 30 cités et villes de Kisangani à Mbandaka, le long du fleuve Congo avec plus de 90 activités de comédie musicale, de discussion et de théâtre participatif. Les activités sont accompagnées par des éducateurs sociaux, ainsi que des experts de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- pour répondre aux questions relatives à lʼéducation civique et électorale. L’information a été livrée dernièrement, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, par Guido Kleene, responsable et directeur artistique de l’ASBL Arts en actions.
«La RD-Congo traverse une période turbulente et décisive. La survie de sa jeune démocratie et la confiance des populations dans les institutions démocrates sont en jeu. Après les élections décevantes de l’année 2011 -et après plus de 40 ans de gouvernance non démocratique, de corruption, d’insécurité et d’instabilité politique, le fossé entre les services de l’État et la population reste marqué en RD-Congo», peut-on lire dans le dernier communiqué de presse l’ASBL Arts en actions. Et de poursuivre: «la démocratie pourrait réduire la distance entre la population et les autorités locales et nationales -mais- faute de la mauvaise gouvernance et la manipulation des résultats des élections, les élections risquent de se retourner contre les bonnes intentions». Pour éviter cela, l’ASBL Arts en actions et ses partenaires -le Groupe Taccems à Kisangani et l’ONG SOCOTRAC‐PC à Mbandaka-, organisent une campagne de sensibilisation sur l’éducation civique et électorale, du 20 octobre 2016 au 17 mars 2017 sur un podium flottant de Kisangani jusqu’au Mbandaka. Cette activité s’attelle également à instruire la population et les leaders locaux sur le bon déroulement des élections, ainsi que sur la résolution pacifique des conflits électoraux.
Placée sous le thème: «le Bateau de la démocratie», cette sensibilisation aligne 90 spectacles de comédie musicale, des activités de discussion et de théâtre participatif. L’action va animer les populations riveraines dans 30 centres entre Kisangani et Mbandaka, le long du fleuve Congo -pendant une période de six mois. Guido Kleene, responsable de l’ASBL Arts en actions, a, lors d’une conférence de presse, indiqué que le projet «Bateau de la démocratie» s’inscrit dans la continuité des actions de l’ASBL Arts en actions en RD-Congo visant à promouvoir la gouvernance et les respects des droits de l’homme à travers des outils novateurs. «Dans chaque village, notre équipe s’engage dans un dialogue avec la population locale pour identifier et analyser les conflits locaux liés aux élections et la bonne conduite électorale. Sur base des interventions locales, notre équipe adapte le spectacle ayant trait aux conflits localement vécus -ces conflits peuvent être des conflits ethniques, des conflits liés à la terre, des conflits d’intérêts et des conflits liés au clientélisme», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre: «le soir, quand les gens reviennent de leurs champs ou leurs occupations journaliers, les artistes appellent la population à venir au bord du fleuve pour assister au spectacle sur le bateau de la démocratie. À la fin du spectacle, les spectateurs seront invités à proposer des pistes de solutions par rapport aux conflits démontrés dans le spectacle».
Présentations de la comédie musicale
Guido Kleene a expliqué que l’ASBL Arts en actions a construit un bateau podium avec les matières naturelles, unique dans la RD-Congo. Ce bateau permet de présenter des spectacles de comédie musicale sur un podium flottant devant un public de plus de mille personnes assises sur les bords du fleuve. «Le bateau fera une véritable odyssée -un voyage de plus de 1000 kilomètres le long du fleuve en traversant le milieu du foret équatorial- entre Kisangani et Mbandaka», a signifié Guido Kleene. À chaque lieu, a-t-il renchéri, le bateau donnera lieu à des présentations de la comédie musicale jouée par des artistes professionnels pour des populations qui n’ont en général jamais vu un tel théâtre. Pour Guido Kleene, la structure Arts en actions et ses partenaires possèdent une solide expérience en matière de sensibilisation -pour la promotion de la diversité et du dialogue dans un contexte de démocratisation. Le projet «Bateau de la démocratie» bénéficie d’un appui de l’Union européenne -UE- dans le cadre de «l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme». L’action se réalise également en partenariat avec les organisations de la Société civile locales ainsi que la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
Christian BUTSILA
Encadré
Calendrier d’activités
LIEU/CITE DATES APPROX (consulter le site)
1. KISANGANI 20-22 OCT 2016 (20 OCT LANCEMENT)
2. YAKUSU 26-27 OCT
3. YANONGE 29-30 OCT
4. YALIKOMBO 1-2 NOV
5. YANGAMBI 4‐5 NOV
6. ISANGI 7-8 NOV
7. YALOTSIA 9-10 NOV
8. LOKUTU 12-13 NOV
9. BASOKO 16-17 NOV
10. YAUMA 20-22 NOV
11. MOMBONGO ELUMBE 24-25 NOV
12. BUMBA 28-1 DEC 2016/20 JAN 17
13. EBONDA 22-23 JAN 2017
14. LISALA 25-26 JAN
15. NGONDJI 27-29JAN
16. BONGELA 31-1 FEV
17. BOKATOLAKA 3-4 FEV
18. MOBEKA 6-7 FEV
19. LUSENGO 8-9 FEV
20. MANKANZA 11-12 FEV
21. BONGIDA 14-15 FEV
22. BOLOMBO 17-18 FEV
23. KONONGO 20-21 FEV
24. NGANDA PARIS 24-25 FEV
25. MALELE 26-27 FEV
26. LOLANGA 1-2 MARS
27. BOKOLOMWAKI 3-4 MARS
28. NGANADA LOMBOTO 6-7 MARS
29. MAITA 10-11 MARS
30. MBANDAKA 15-17 MARS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer