La conquête et la conservation du pouvoir sont une bataille qui se prépare en amont et se prolonge en aval. Elle requiert des conquérants une discipline de fer, une vision et une stratégie qui reposent sur les solutions aux réalités quotidiennes des populations du pays. La démocratie, vécue comme «pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple», selon l’ancien président américain Abraham Lincoln, fait ombrage aux dictateurs et les étouffe.
La RD-Congo s’est engagée dans la conquête du pouvoir par des moyens démocratiques. Ici, les candidats doivent proposer un projet de société bien ficelé capable de susciter l’adhésion de la majorité de la population en prenant en compte ses préoccupations et ses aspirations au mieux-être. De l’avis des politologues, seule une organisation bien structurée et bénéficiant de l’apport des têtes pensantes et agissantes peut faire bouger les lignes.
En RD-Congo, pays dont le vote et le choix des électeurs tablent essentiellement sur l’ethnicité, la fédération des fils et filles issus de toutes les provinces autour d’un programme commun constituerait un atout pour prétendre diriger le pays. Dans cette logique, l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- classée parmi les partis nationaux phares, s’attèle à peaufiner ses stratégies.
Mise en place d’hommes et de femmes triés sur le volet
Après la disparition de son président Etienne Tshisekedi, l’UDPS s’est choisi un nouveau leader, Félix Tshilombo Tshisekedi, au terme d’un débat démocratique entre 4 challengers au poste de président. Par la même occasion, le nouvel élu a été désigné candidat de l’UDPS à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules de conduire son parti à la victoire lors des prochaines échéances électorales, Félix Tshilombo Tshisekedi vient de procéder à la mise en place de son équipe, composée d’hommes et de femmes triés sur le volet et capables de l’épauler dans cette tâche. L’homme semble avoir tiré la leçon du passé où il avait soulevé un tollé de protestations en plaçant en grand nombre ses frères de la tribu luba dans son cabinet en tant que président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement -RASSOP-. Cette fois-ci, il a puisé ses collaborateurs sur l’ensemble du territoire national et dans toutes les aires linguistiques et géopolitiques. Un acte qu’une importante frange de l’opinion félicite et encourage au regard de la dimension de la fille aînée de l’Opposition en RD-Congo.
Machine capable de broyer les ambitions de tous les adversaires
Ceci n’est un secret pour personne, l’UDPS nourrit l’ambition légitime de voir l’un de ses cadres dirigeants exercer la plus haute fonction dans la gestion du pays. Les efforts sont déployés tant au pays qu’à l’étranger où ce parti est fortement représenté, pour la mise en place d’une véritable machine capable de broyer les ambitions de tous les adversaires sur son chemin par des méthodes loyales et pacifiques. La dernière mise en place de l’armada des proches collaborateurs de Fatshi procède de cette logique de la conquête du pouvoir pour couronner la lutte démocratique de plus de 30 ans menée par l’UDPS dans ce pays.
Après la désignation de Deo Kadia au poste de directeur de cabinet et le renouvellement de la confiance à Jean-Marc Kabund-a-Kabund comme secrétaire général de l’UDPS, le président de l’UDPS vient de nommer un directeur de cabinet, 4 directeurs de cabinet adjoints, 3 conseillers spéciaux, 38 conseillers répartis dans plusieurs domaines, 2 assistants et un chargé de protocole. La désignation de secrétaires généraux adjoints aux côtés de JM Kabund est imminente.
Ci-après, la composition de la liste des 48 collaborateurs de Fatshi qui plante le décor des visées de ce parti.
Octave MUKENDI
Liste complète des directeurs adjoints du cabinet, conseillers spéciaux, conseillers et assistants du président de l’UDPS
- Directeurs adjoints du cabinet du président:
- Monsieur Lobo Dieudonné
- Monsieur Kazadi Kankonde Peter
- Madame Panu Panu Getty
- Monsieur Ntoya Mazeya Erick
- Conseillers spéciaux du président:
- Monsieur Tshilumba Wa Kabeya Théo
- Monsieur Ibalanki Claude
- Monsieur Dumbi Joe
- Conseillère diplomatique:
- Madame Kazadi Bestine
- Conseillers membres de la Cellule politique:
- Monsieur Kenda Zacharie
- Monsieur Masangana Robin
- Monsieur Mutombo Achille
- Conseillers membres de la Cellule juridique:
- Madame Tshiabu Mulumba Elysée
- Monsieur Bilale Eric
- Monsieur Bajikijaie Benjamin
- Monsieur Kondo Pania Didier
- Conseillers chargés des analyses stratégiques et des questions d’actualités:
- Monsieur Kenge Jean
- Monsieur Kambala Olivier
- Monsieur Kuba Gaby
- Conseillers membres de la sécurité du président du parti:
- Monsieur Baito Apala Didier
- Monsieur Polepole Alimasi Jean-Paul Gudule
- Monsieur Tabu Eboma
- Monsieur Kanku Rémy
- Conseillers membres de la Cellule environnement et développement durable:
- Monsieur Musibono Dieudonné
- Madame Bunga Nicole
- Conseillers membres de la Cellule sciences et nouvelles technologies -NTIC-:
- Monsieur Makutu Adalbert
- Monsieur Kalala Augustin
- Monsieur Lokango Mw’Engenda Jean-Simon
- Conseillers membres de la Cellule économie, finances et audit:
- Monsieur Shungu Alphonse
- Monsieur Bumba Daniel
- Monsieur Mabiku Toto
- Monsieur Kangala Godé
- Conseillères membres de la Cellule éducation, affaires sociales, genre et famille:
- Madame Ntumba Nseya Marie-Cécile
- Madame Kwale Béatrice
- Chargés des missions:
- Monsieur Massamba Kinuani
- Monsieur Kalala Kapiamba Marcel
- Monsieur Nkamba Omer
- Monsieur Mbo Mudegi Emmanuel
- Conseillers membres de la Cellule communication/attachés de presse:
- Monsieur Diakese Paul
- Monsieur Bukasa Jean-Claude
- Monsieur Migisha Dominique
- Madame Bomandeke Fanny
- Conseillers membres de la Cellule relations publiques:
- Monsieur Ciamala Jeff
- Madame Mukendi Mpemba Germaine
- Madame Samba Line
- Monsieur Fumuatu Yane
- Assistants du président:
- Mundela Paul
- Mulumba Michée
- Chargé de Protocole du Président:
- Monsieur Yeye Kas’songo Lolo