
Augustin Matata Ponyo, président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement -LGD- a déposé, samedi 9 septembre, au siège de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- à Kinshasa, sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Jusqu’auboutiste, l’ancien Premier ministre de la RD-Congo reste droit dans ses bottes et croit dur comme fer à rempiler à la magistrature suprême. Les membres de son parti politique et certains Kinois curieux l’ont accompagné jusqu’au siège de la Centrale électorale avec des chants et cris de joie. Dans l’opinion, le débat est du coup né autour du profil de l’homme à la cravate rouge, qui a su bouger les lignes lors de son règne à la Primature.
Réputé rigoureux dans le travail avec un sens élevé de leadership, Augustin Matata Ponyo est plébiscité par la majorité silencieuse comme étant «l’homme-solution» aux souffrances que traverse la population RD-congolaise. Un espoir visiblement motivé par son bilan d’ancien Premier ministre de la RD-Congo sous l’ex-Président Joseph Kabila, dont il pourrait se servir en termes d’arguments pendant la campagne électorale comme il l’a souligné lui-même lors du dépôt de sa candidature. Selon un analyste politique ayant requis l’anonymat, Augustin Matata passe pour un candidat sérieux qui peut bien convaincre les électeurs au moment venu, rien que par son sens élevé de la rigueur dans le travail, ayant permis à son gouvernement de l’époque de réaliser plusieurs choses au profit de la population RD-congolaise.
«Sous Matata Ponyo, la RD-Congo a vécu une longue période de stabilité remarquable du taux de change et des prix intérieurs. Certains l’auraient même surnommé Papa 920 en référence au taux stable du dollar américain à l’époque. Il a aussi rendu effective la bancarisation et la régularité de la paie des fonctionnaires de l’Etat», a expliqué cet analyste politique. Et d’ajouter: «dans le volet sécuritaire, le gouvernement Matata a réussi à mettre en place l’opération Pomme orange qui a permis de défaire et bouter hors des frontières les rebelles du M23. Et dans le secteur de l’éducation, sous Matata Ponyo, l’application de la gratuité de l’enseignement était non seulement inscrit parmi ses priorités, mais déjà entamée partiellement».
Et Matata s’est pointé au BRTC en chemise blanche arborant les écrits 900FC/USD. A en croire notre interlocuteur, le règne de Matata Ponyo a aussi été marqué par la création des sociétés de Transport comme TRANSCO, Esprit de vie, Congo Airways et le retour du bateau ITB Kokolo. A cette même période, a-t-il renchéri, Augustin Matata Ponyo a doté la RD-Congo d’un hôtel du gouvernement et réhabilité la Place royale dont les bâtiments abritent aujourd’hui plusieurs institutions du pays et quelques ministères. Dans le camp du Leadership et gouvernance pour le développement, Matata Ponyo est considéré comme ce candidat Président avec un profil voulu pour booster le développement de la RD-Congo. Pour le LGD, son leader fait preuve d’un moral de fer et ne se laissera pas décourager par le procès politique dont il serait victime de la part du «régime en place qui a ressuscité l’affaire Bukangalonzo pourtant déjà close par la Cour constitutionnelle».