Dossier à la UneEcofinNationSports

RDC : 1.024%, dépassement hors normes chez Kabulo!

Le ministère des Sports et Loisirs engage sans compter: la ligne budgétaire réservée à la prise en charge des activités des fédérations sportives déjà en dépassement de 1.023,64%!

L’alerte a été donnée depuis fin juin dans une note explicative adressée au ministre Kabulo par le collaborateur et fonctionnaire attitré, le sous-gestionnaire des crédits.

Initialement prévue pour 2,656 milliards de francs congolais de dotation annuelle, le montant engagé sur cette ligne au 28 juin 2023 est de 29,842 milliards de francs congolais, accusant ainsi un dépassement de 27,186 milliards de francs congolais, soit 1023,64%, a expliqué le fonctionnaire Godefroid Ngaa Nsaleme.

Le sous-gestionnaire des crédits, inquiet du passage au rouge des finances aux Sports et Loisirs six mois avant la fin de l’exercice budgétaire, a avisé que le budget du ministère tend vers un dépassement général, hormis les crédits de rémunération.

Dans l’espoir de tenter de sauver ce qui peut l’être, le Sous-Gest a proposé à son ministre «de procéder à la sélection des demandes de prises en charge de féderations par le Trésor public».

Clair que les finances risquent de poser problème durant les quatre prochains mois. Comparée aux chiffres de derniers exercices budgétaires, la situation interroge sur la gouvernance.

Le 2 juin 2023, le ministre des Sports avait transmis à son collègue du Budget des états des sommes à liquider dans le cadre des préparatifs des Jeux de la Francophonie avec certains postes jamais réalisés à ce jour, notamment les préparations des athlètes à Kintele au Congo Brazzaville et Abidjan en Côte d’Ivoire pendant que les fonds liés aux tests Covid-19, chiffrés à 45 dollars par personne, paraissent exagérés pour une compétition prévue de longue date. Le pays aurait fait des économies en payant 30 dollars pour un test de 24 heures par athlète ou coach! 

Si les crédits des sports étaient épuisés depuis mars 2022 donnant lieu à des crises entre le ministères des Finances et des Sports avant la fin de l’exercice, à l’issue de l’année budgétaire 2021, les données disponibles affichaient un dépassement de 387,1% aux Sports et Loisirs. Mais à la clôture de l’année budgétaire 2020, le cas le plus emblématique de dépassement a concerné le ministère des Mines, avec un dépassement estimé à 961% des crédits! Étaient aussi concernés le ministère des Affaires étrangères avec 411%, ou encore le ministère de la Justice avec 180%. Les Sports et Loisirs étaient à environ 155% au 30 juin.

L’année budgétaire précédente, en 2019, le ministère de Sports et loisirs avait englouti 74 534 330 645 FC contre des prévisions linéaires de 42 918 407 087 FC, soit un taux de dépassement de 73,66%.

AfricaNews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page