FeaturedJustice

RDC : Eteni Longondo écroué à la prison de Makala

L’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo a été acheminé vendredi à la prison centrale de Makala.

Le cadre Udps a été longuement entendu au parquet avant d’embarquer dans une pick-up 4×4 de couleur blanche pour être conduit en trombe en taule. L’ex-patron de la Santé a été mis en cause pour sa gestion chaotique du Covid-19. Sur Twitter, l’activiste Georges Kapiamba a confirmé l’information, affirmant qu’il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur près la Cour de cassation sur le dossier de la riposte des fonds Covid.

#URGENT: M.Eteni LONGONDO ex Min de la santé est placé sous Mandat d’Arret Provisoire par le Procureur Général près la Cour de cassation et détenu à la prison de Makala depuis ce soir, pr détournement d deniers publics alloués à la riposte COVID-19 @KapiambaGeorges @mbelajosepha— ACAJ (@acajasbl) August 27, 2021

Plusieurs soupçons de détournement pesaient sur lui. Longondo doit justifier les millions de dollars déboursés par le gouvernement et les partenaires dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. L’ancien ministre a toujours clamé son innocence prétendant qu’il avait été blanchi dans un rapport des ppartenaires. A la demande de la Banque mondiale, une mission de contrôle a été envoyée dans quelques provinces. Elle est menée par les inspecteurs de la Cour des comptes. « Nous attendons les conclusions de la collecte des pièces devant justifier l’utilisation faite par le ministère de la Santé de la somme de 366 millions de dollars américains », avait alerté sur Twitter Georges Kapiamba.

Le procès va déterminer si le cadre du parti au pouvoir avait détourné ou pas. Il rejoint en prison l’autre ex-ministre Udps de la Santé, Oly Ilunga condamné à cinq ans de prison ferme pour détournement des fonds dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

La Cour de cassation avait jugé établi le détournement de 391.332 dollars supposés servir à payer des produits pharmaceutiques et de 13.000 supposés financer leur transport au Kivu. Les bénéficiaires supposés de l’achat comme le dépôt pharmaceutique étaient fictifs, et donc le transport aussi.

Avec Ouragan.cd

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page