Ecofin

Yozma Time Turns: premier appel concluant

Beston Tshinsele, DG de Yozma Time Turns
Beston Tshinsele, DG de Yozma Time Turns
Avec son tout premier appel effectué sur la ligne, les choses se précisent de plus en plus pour le dernier venu sur le marché des télécoms en RD-Congo, qui compte bien bousculer ceux qui s’y sont investis bien avant lui
C’est officiel, au premier trimestre 2015, le marché RD-congolais des télécoms va s’enrichir d’un nouvel opérateur GSM. Longtemps annoncé, Yozma Time Turns affûte désormais ses armes pour se frotter aux 5 autres opérateurs déjà présents sur le marché. Le vendredi 7 octobre 2014, à son siège situé sur l’avenue du Livre à Gombe, des invités venus presque de tous les horizons ont assisté au lancement officiel des tests sur le réseau. L’honneur a été fait au président du Collège des conseillers de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo -ARPTC- de procéder au tout premier appel sur le réseau.
«Quel sens les opérateurs de télécommunication mobile donnent-ils au premier appel sur le réseau? C’est simplement le couronnement des efforts accomplis dans l’abnégation totale afin d’installer et de tester de bout en bout le réseau de télécommunication dans un temps très court», explique le nouveau Directeur général de YTT, Beston Tshinsele. Et d’ajouter: «pour nous, c’est aussi un moyen de rassurer le gouvernement de la RD-Congo, quant à notre ferme volonté de respecter nos engagements vis-à-vis de l’Etat RD-congolais; et ce, depuis la signature du protocole d’accord avec ce dernier tant sur le plan du respect du cahier de charges que sur le plan financier». Il y a de quoi rassurer non seulement le gouvernement, mais aussi l’opinion toute entière. Des fortes vagues qui ont secoué cette entreprise appartiennent désormais au passé. C’est plutôt un avenir radieux qui se dessine avec beaucoup d’optimisme. Le chemin à parcourir reste encore long certes, mais pas très long.
Selon le DG Tshinsele, les prochaines étapes avant la commercialisation sont: le renforcement du réseau ainsi que son extension en dehors de la capitale, l’accomplissement de fond en comble de tous les tests techniques nécessaires, le renforcement des procédures de maintenance du réseau de manière à offrir aux futurs abonnés un réseau fiable et de très bonne qualité, puis, l’ouverture du réseau au public. Sur toutes les lèvres, deux  questions majeures se posent: à quel moment YTT sera-t-il opérationnel et que va-t-il apporter de nouveau par rapport aux opérateurs déjà présents sur le marché? Sans atermoiement, le DG Beston Tshinsele répond: «…Ce sera très bientôt et je me ferais le plaisir, en temps utile, de leur proposer des services en phase avec leurs attentes».
La concurrence sur le marché des télécommunications est rude. On a déjà vu d’autres opérateurs mettre la clé sous le paillasson… ça ne sera pas le sort de Yozma. Requinqué par ses associés, puissants hommes d’affaires juifs qui se sont décidés de mettre le paquet, YTT rassure. Son Directeur général ai, Constant Mupanze, n’avait cessé d’assurer quand à la force de son entreprise de faire face à la concurrence. Le premier trimestre 2015, c’est déjà demain…
Henry MBUYI            

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer