La Chambre de commerce et métiers des anciens boursiers du Young African Leaders’s initiative -Yali- East Africa a organisé une séance de formation, vendredi 03 novembre 2023, en faveur des entrepreneurs RD-congolais. Ces derniers ont été formés sur l’importance de l’épargne.
«Il a été question aujourd’hui d’expliquer aux entrepreneurs RD-congolais l’importance de l’épargne. Pour la plupart des gens, entreprendre est un souhait, mais épargner est un élément non encore intériorisé dans notre culture. Dans la vie courante du RD-Congolais, ce qui importe de plus, c’est gagner de l’argent, l’utiliser et vivre», a déclaré Lina Masamuna, présidente de la Chambre de commerce et métiers des anciens boursiers du Young African Leaders’s initiative -Yali- East Africa, un programme du département d’État américain.
Selon elle, le RD-Congolais vit au jour le jour. Lorsqu’arrive un défi financier, il ne sait pas où donner la tête. Elle en a voulu pour exemple le grand défi qu’il y a eu en 2020 avec le confinement où plusieurs personnes se sont retrouvées sans ressources financières, faute d’épargne.
Pour sa part, Trésor Kalonji, formateur, a soutenu que l’épargne est importante parce qu’elle permet de subvenir aux imprévus et de réunir de fonds capables de garantir un investissement afin de répondre aux besoins futurs. Il est également revenu sur l’exemple de la pandémie de Covid-19, qui a surpris le monde pour montrer l’importance et l’intérêt qu’il y a à épargner.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’épargne célébrée le 31 octobre de chaque année. La Chambre de commerce et métiers a pour objectif d’assurer des formations en entrepreneuriat, notamment au profit des jeunes. Elle sert de pont pour faciliter des RD-Congolais à s’ouvrir aux opportunités extérieures. Pour intégrer à cette structure, il faudrait s’enregistrer en ligne ou passer par le centre culturel américain de Kinshasa ou dans ses extensions se trouvant sur le territoire national.
Mymye MANDA