EcofinSociété

RDC : Joseph Mabanga fait la révélation sur les bases livrées à Fayulu

Combien touche un député national? La question fait polémique depuis les révélations faites par Martin Fayulu Madidi -MAFA-, candidat malheureux à la dernière présidentielle, selon lesquelles un élu national toucherait mensuellement USD 21.000. Approché par «AfricaNews», Joseph Mabanga Phuati, opérateur économique œuvrant dans les domaines agricole et électrique, et cofondateur des Forces acquises au changement ayant donné naissance à la Dynamique de l’Opposition dirigée par Martin Fayulu ainsi qu’à Lamuka, enfonce le clou et évoque un montant exorbitant d’USD 26.334.221.

«Cet opposant farouche au régime en place dit que l’Union sacrée de la Nation est un conglomérat de prédateurs qui bouffent l’argent du pays comme ils veulent pendant que la population croupit dans la misère», fustige-t-il. Selon Joseph Mabanga, la place de députés nationaux se trouve à la prison de Makala, à l’exception de Delly Sesanga, parce que c’est le seul élu à avoir dénoncé le sujet du paiement illégal et frauduleux des émoluments au-delà d’USD 21.000.000 par mois. «Les soi-disant députés nationaux sénateurs ne contrôlent pas l’exécutif mais plutôt ils pillent ensemble notre argent, nous peuple congolais», dénonce-t-il.

A titre illustratif, il cite «l’acquisition des jeeps qui n’étaient pas prévue dans le budget et qui ont coûté USD 4.750.000 à la République». «Ce sont de jeeps de corruption avérée. Ces élus sont des pilleurs parce qu’ils ont violé l’article 56 de la Constitution qui stipule tout accord, tout acte, tout arrangement qui a pour objectif de priver les personnes physiques ou morales de leurs moyens d’existence tirés de leurs richesses nationales est érigé en infraction de pillage puni par la loi», rappelle Joseph Mabanga. Et de paraphraser l’article 57: «les actes visés par l’article précédant ainsi que leur tentative quelle qu’en soit la modalité s’ils sont faits par une autorité investie de l’autorité publique sont punis d’infraction de haute trahison».

Il enchaine à l’article 58 que «tous les Congolais ont droit de jouir de leurs richesses nationales» et au deuxième alinéa «l’Etat a le devoir de redistribuer et garantir le droit équitablement». Le tableau, ci-dessous, établi par Joseph Mabanga, sur base des éléments qui ont été données à Martin Fayulu par certains élus nationaux. Il note qu’avant 2022; un député national touchait comme émoluments 15.756.482 FC et à partir de janvier 2022 un montant 15.756.472 FC. Pendant cette période les primes diverses s’élèvent à 11.373.065 FC et à partir de janvier 14.600.810 FC. Les réserves parlementaires à 10.429.150FC.

«Je demande à Monsieur Félix Tshisekedi que je salue en passant, qui me connait bien et je connais aussi bien, de ne pas confondre le peuple aux députés et sénateurs issus des élections corrompues», déclare Joseph Mabanga, fustigeant également USD 227.000 dilapidés lors de l’inhumation du héros national Patrice Emery Lumumba. Puis: «Nul part il écrit dans la Constitution que ce sont les députés qui doivent aller résoudre les problèmes de leurs bases pendant les vacances parlementaires comme ils le prétendent. Les problèmes sont résolus par le gouvernement dont il préside les Conseils de ministres».

Puis encore: «Les injustices sociales ne sont pas acceptées dans une démocratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, c.-à-d. une répartition équitable de la richesse du pays. Et les députés qui nous coûtent plus de USD 21.000.000 qu’ils prennent dans notre argent». Selon lui, en 2021, dans le budget national, il n’y avait pas une rubrique appelée «Réserve parlementaire» et que «les primes diverses constituent un vol». Selon ses propres dires «Nsingi Pululu ment en parlant de 14  millions de FC tandis que Delly Sesanga dit vrai en évoquant environ 16 millions de FC sans donner le détail».

Aux émoluments et primes diverses s’ajoutent également les frais des vacances parlementaires estimées à USD 6.000 et les membres des commissions USD 300 et USD 166 000 et USD 4.750 à chaque célébration du 30 juin. Selon lui, chaque député touche USD 26.334.221. Concernant l’organisation des élections, Joseph Mabanga note que les groupes de prière qui avaient choisi l’abbé Malumalu, le pasteur Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa sont les mêmes qui ont choisi Denis Kadima. «Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le processus électoral en cours est déjà biaisé et entaché d’irrégularité et de corruption. Il faut que nous ayons un bureau de la CENI consensuel. Il faut reformer la Cour constitutionnelle», propose-t-il.

Brigitte LUMEKA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page