ActualitésDossier à la UneNationSociété

Kinshasa : Ngobila confirme le déconfinement de Gombe ce lundi

Confinée depuis avril 2020 en raison de la lutte contre la propagation de la covid-19, la commune de la Gombe rend ses accès libres dès ce lundi 29 juin. C’est le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, qui l’a confirmé dans un message rendu public vendredi dernier. Approuvée par le Président de la République, cette décision de déconfiner la commune de la Gombe est le fruit d’un consensus entre le pouvoir public, l’équipe de la riposte et les représentants de la fédération des entreprises du Congo -FEC. «Gombe étant le centre des affaires de la ville de Kinshasa, son confinement n’a pas manqué d’influer négativement sur les activités économiques de la ville», a fait savoir Gentiny Ngobila.

A l’en croire, comme annoncé par le porteparole du gouvernement central,  seuls les restaurants, cafés, les entreprises, les sociétés commerciales… vont ouvrir. Le marché central reste fermé ainsi que les commerces avoisinants d’un rayon de 150 mètres. Ici, le gouverneur Ngobila précise que les vendeurs et vendeuses sont déjà en train d’être relocalisés dans les différents marchés provisoires créés dans la capitale. Par ailleurs, dans toute la ville, les écoles, les universités, les églises, les bars, les discothèques, les terrasses restent fermés conforment à l’État d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République. Et le nombre des passagers dans les différents moyens de transport urbain reste également maintenu comme décidé.

Pendant la période de confinement, la commune de la Gombe a bénéficié de travaux d’assainissement afin de permettre à la population d’y reprendre les activités dans un environnement sain. Des poubelles ont aussi été placées sur les abords des avenues. Ainsi, Gentiny Ngobila invite la population à la culture de la poubelle, et en particulier les tenanciers des boutiques et magasins à nettoyer les devantures de leurs commerces. Il a rappelé que la pandémie à coronavirus existe et tue. D’où l’observance obligatoire des mesures barrières partout. Il s’agit notamment du lavage des mains avec du savon ou solution hydro alcoolique, la distanciation physique, le port de masque en lieux publics.

OK

Articles similaires

Fermer
Fermer