Dossier à la UnePolitique

Cimetières de nos anciens Premiers ministres

Le choix du lieu de sépulture de l’ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi, dont la dépouille est conservée dans un frigo à Bruxelles plus de 40 jours après sa mort, suscite des passions et alimente une vive polémique dans les médias et les réseaux sociaux. Après des négociations avec le gouvernement provincial de Kinshasa, la famille a accepté la solution d’un carré spécial au cimetière de la Gombe avant de se rétracter, affirmant vouloir, cette fois-ci et même sans le consentement de l’autorité, enterrer l’illustre disparu au siège de son parti, sis 10ème Rue Limete, en plein quartier résidentiel.
Face à cette controverse, AfricaNews s’est proposé de réaliser une enquête-minute sur les différents cimetières où reposent pour l’éternité les anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo déjà décédés. Si Lumumba, assassiné dans l’ex-Katanga en 1961, n’a pas de tombeau connu, comme Evariste Kimba Mutombo, pendu en public en juin 1966 à Kinshasa avec trois autres compagnons, notamment Jérôme Anany, Emmanuel Bamba et Alexandre Mahamba, Moise Tshombe mort le 29 juin 1969 en Algérie a été enterré en Belgique. Général Léonard Mulamba Nyunyi wa Kadima, Premier ministre du 24 novembre 1965 au 25 octobre 1966, Honoré Mpinga Kasenda, Bernardin Mungul Diaka, Joseph Ileo Songo Amba ont leurs dernières demeures au cimetière de la Gombe et Jean Nguz au cimetière des Sapins à Lubumbashi. La famille de Mulumba Lukoji a, pour sa part, choisi Mbenseke. Les recherches sont en cours en ce qui concerne Cyrille Adoula décédé à Lausanne en 1978, Jules-Faustin Sambwa Pida Nbangui mort en 1998 et Faustin Birindwa mort en avril 1999 en Italie.
-Patrice Emery Lumumba, parmi les personnes qui ont lutté pour l’indépendance de la RD-Congo en 1960, a été assassiné le 17 janvier 1961 à Lubumbashi. Son corps a été jeté dans l’acide.
-Moïse Tshombe. Après la déclaration de l’indépendance de la RD-Congo, Tshombe et le CONAKAT déclarent la sécession de la province du Katanga du reste du pays, le 11 juillet 1960. Premier ministre de 1964 à 1965, il est mort en juin 1969 en exil en Algérie. Enterré en Belgique.
-Général Mulamba dit l’homme de Bukavu. Premier ministre du gouvernement issu d’un coup d’état mené par Mobutu en 1965, en reconnaissance de ses mérites dans la victoire des troupes de l’ANC sur les mercenaires de Moïse Tshombe qui avait occupé la ville de Bukavu en 1964. Il décéda le 12 avril 1986. Il repose au cimetière de la Gombe.
-Joseph Ileo Songo Amba. Né en septembre 1921 et mort en 1994 à Bruxelles en Belgique, il fait partie des pionniers de l’indépendance. Lorsque les violences s’aggravèrent subitement et que la Belgique fut contrainte d’organiser à Bruxelles une Table ronde pour octroyer l’indépendance à la RD-Congo, il y participe aux cotés de Joseph Kasa-Vubu, Joseph Ileo et de Patrice Emery Lumumba. Son corps gît dans un caveau au cimetière de la Gombe.
-Honoré Mpinga Kasenda. Premier ministre et ministre honoraire des affaires étrangères sous la deuxième République. Il est décédé le 6 mars 1994 suite à un crash d’avion survenu à Mikonga dans la commune de la N’sele. Il a été enterré au cimetière de la Gombe.
-Mulumba Lukoji. Premier ministre de 1990 à 1991 mort le 3 mars 1997 à Johannesburg, enterré à Mbenseke, à Kinshasa.
-Jean de Dieu Nguz. Premier ministre du 27 août 1980 au 23 avril 1981, puis du 25 novembre 1991 au 15 août 1992. Mort le 27 juillet 2003 à Kinshasa et enterré au cimetière des Sapins à Lubumbashi.
Stagiaires de l’IFASIC et UPN
Dibonga Ngalula Yollande
Lukadi Buabua Marie
Kabayaya Mwandwa Hiera
Ndona Muku Christelle
Buakula Mutombo Simon

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page