Actualités

Continuité de l’Etat: Tshisekedi inaugure l’imposant bâtiment de l’Assemblée provinciale de Lualaba et le Centre de négoce de Musompo: des projets initiés par Muyej et poursuivis par Masuka font la fierté du Président et de la capitale mondiale du cobalt

En mission dans la province du Lualaba, le président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré jeudi l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Lualaba avec son imposant bâtiment administratif. Il a également visité le chantier de l’échangeur de Kolwezi, sur la route nationale 39, dont la livraison est prévue avant fin 2023. Quelques heures auparavant, le Chef de l’Etat a mis en service le centre de négoce de Musompo avant de visiter, sur le même site, le laboratoire chimique des minerais et les ponts-bascules.

Le centre de négoce de Musompo devrait jouer un rôle important dans la démarche de formalisation de l’activité artisanale en vue d’assurer le contrôle total des flux des minerais ainsi que des revenus issus de cette activité à travers la province. Son opérationnalisation favorisera la mise en place d’une traçabilité de la production de différents flux financiers des taxes, frais administratifs et redevances liés à l’activité minière artisanale, du puits à l’exportation. Et, pour ce faire, une plateforme de digitalisation des données et de gestion automatisée est à ce jour opérationnelle. Le centre de négoce de Musompo est composé essentiellement de points de contrôle ainsi que d’entrées et sorties; des cabines de sécurité; d’une grande zone d’échantillonnage; de 100 hangars et 4 ponts bascules de 100 MT de capacité; de 3 laboratoires; d’un restaurant principal  et un parking pouvant contenir 100 gros camions; de 4 agences de banques commerciales, 2 bunkers pour la radioactivité; d’un supermarché et un garage d’entretien pour véhicules. On y trouve aussi 2 stations-service; 15 pavillons de logement des chauffeurs et restaurant sans compter plusieurs espaces de bureaux.

Arrivé à Kolwezi le mercredi 4 octobre, Félix Tshisekedi a salué le développement de cette ville notamment dans le domaine des infrastructures. Au cours de son adresse à la place de la poste, le Président de la République s’est dit émerveillé par le travail abattu par la gouverneure Fifi Masuka dans la transformation de cette ville. Il a fait allusion notamment aux nouvelles routes et des bâtisses imposantes, qui sortent de terres dans cette partie du pays. Mais dans les rues de Kolwezi, certains habitants, lucides, évoquent le nom de l’ancien gouverneur, Richard Muyej, à l’origine d’un bon nombre de ces projets. L’aéroport de Kolwezi et le siège du gouvernement provincial, le siège local de la Banque centrale et la résidence du président de la République ainsi que des kilomètres de voirie urbaine, le bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale de Lualaba ainsi que le centre de négoce de Musompo sont parmi les projets initiés, construits ou débutés sous l’ancien gouverneur Richard Muyej. Tout en saluant ces inaugurations dans le cadre de la continuité de l’Etat, certaines langues à Kolwezi plaident pour que la République reconnaisse l’apport de Muyej dans le rayonnement de cette ville.

L’imposant siège de l’Assemblée provinciale de Lualaba

N’empêche, de l’avis de Félix Tshisekedi, ce développement des infrastructures prouve que le développement de la ville s’effectue avec les richesses locales. Le président a ainsi émis le vœu de voir les habitants de Lualaba, considéré comme la capitale mondiale du cobalt, bénéficier des retombées de l’exploitation minière.

Selon le site «Radio Okapi», Tshisekedi a indiqué que le temps où les investisseurs venaient exploiter les minerais et emportaient tout, est révolu. «Désormais, il est question d’un partenariat gagnant-gagnant», a souligné Félix Tshisekedi. Il a, en outre, souhaité voir les minerais produits localement être transformés sur place pour leur donner une valeur ajoutée pour le bien la population locale.

Avec Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page