EcofinSociété

Le FPI subventionne deux projets

Le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- est l’une des sources de financement potentielles sur lesquelles compte le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la réalisation de son programme de gouvernance. Le Président de la République l’a confirmé lors de la présentation de son programme d’urgence pour les cents premiers jours à la tête du pays. Dans cette optique, le Fonds de promotion de l’industrie a, mercredi 3 avril 2019, accordé deux subventions pour la réalisation de deux projets au bénéfice de l’Université de Kinshasa et la Communauté presbytérienne de Kinshasa.

Le Fonds de promotion de l’industrie s’est visiblement engagé dans la voie du soutien du programme de 100 jours du Président de la République. Mercredi 3 avril, il a accordé des subventions d’abord à l’Université de Kinshasa -UNIKIN- pour l’exécution de la deuxième phase des travaux d’adduction d’eau potable sur le site du campus universitaire. Ensuite, le FPI a accordé USD 1,8 million à la Communauté presbytérienne de Kinshasa pour la modernisation, la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments de l’Ecole Mokengeli de Lemba à Kinshasa. Les travaux sont confiés à l’entreprise de construction ETRAPE.

«Construire une école, c’est penser à l’avenir de notre nation. C’est aussi donner une grandeur d’esprit à nos enfants pour que eux aussi pensent à leur tour comment reconstruire notre pays. Nous remercions vivement le Chef de l’Etat pour avoir pensé à notre école et évidemment le Fonds de promotion de l’industrie qui a pris en charge la réhabilitation de l’école Mokengeli», a fait savoir le Pasteur Isaac Kalonji, représentant de la Communauté presbytérienne de Kinshasa.

Concernant l’Université de Kinshasa, le projet consiste en la fourniture de l’eau potable au plateau des professeurs, aux Cliniques universitaires, aux homes des étudiants, aux auditoires et au Centre neuro-psycho-pathologique -CNPP. Content de l’action du FPI, le Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Daniel Ngoma ya Nzuzi, s’est exprimé en ces termes: «vous êtes entrain de résoudre un problème réel. Il y a plus de 30 ans, le plateau des résidences des professeurs n’avait pas d’eau. Aujourd’hui les professeurs ne circulent plus avec des bidons. Et maintenant vous voulez passer au plus grand nombre. Les étudiants de l’université de Kinshasa ne peuvent jamais oublier ce que le FPI va bientôt réaliser».

La réalisation de ces travaux d’adduction d’eau à l’Université de Kinshasa a été confiée à l’entreprise Solutions for Africa et porte sur la construction de 10 forages avec un réseau de distribution. Par ailleurs, le Fonds de promotion de l’industrie a présenté 13 autres projets qui vont être lancés ou finalisés en vue d’améliorer les conditions de vie de la population.

Pour ses cents premiers jours, le Chef de l’Etat a dit s’investir dans les secteurs de route, santé, éducation, habitat, énergie, transport, agriculture, pêche et élevage. Il entend aussi assainir les secteurs de la justice, sécurité, politique, lutte contre la corruption, bonne gouvernance, diplomatie et mines. Pour y arriver, Félix Tshisekedi mise entre autres sur l’apport du Fonds de promotion de l’industrie qui doit allouer un total d’USD 70. 096.734.      

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page