EcofinNation

Infrastructures: le programme intérimaire du ministère des ITP présenté au ministre des Finances

Bonne nouvelle pour la population RD-congolaise soucieuse de l’état des routes nationales, des voiries urbaines et des infrastructures connexes. Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, est résolument déterminé à trouver des réponses aux problèmes que pose son secteur. Voilà ce qui justifie clairement la réunion que le patron des ITP a tenue, le week-end dernier, en son cabinet avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en vue de faciliter la mise en œuvre de financements du monde des infrastructures.

Le moment était indiqué pour Alexis Gisaro de présenter le programme intérimaire de son ministère au ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Ce programme choc sera pris en charge par le gouvernement de la République et les bailleurs de fonds comme la Banque mondiale -BM- et le Programme sino-congolais à hauteur de près de 3 milliards de dollars américains pour la première phase avec 2600 Km des routes à couvrir.

«Cette séance de travail a servi à nous mettre à jour sur la manière dont le plan d’action du ministère des ITP a été élaboré parce que bientôt nous allons entrer en discussion avec nos partenaires, voir comment il va être financé en très court terme. C’est un travail de précision, d’échange d’informations et de ciblage qui va nous faciliter dans la mise en œuvre de financement pour commencer sans perdre du temps», a indiqué le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Selon le Dircab du ministre d’Etat en charge des ITP, Chrysostome Ali Ngongo, qui a présenté le programme intérimaire, trois axes bien précis sont concernés par ce plan d’action, à savoir: les routes nationales, les voiries urbaines et les infrastructures connexes. Le Directeur général de l’ACGT et le coordonnateur de la Cellule des infrastructures ont pris part à cette rencontre de haute facture.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer