Dossier à la UneNation

Lutundula échange par visioconférence avec les étudiants RD-congolais et l’ambassadeur russe à Kinshasa

La guerre entre l’Ukraine et la Russe a provoqué beaucoup de déplacements. Plusieurs personnes, on parle d’environ 700 000 ukrainiens qui ont fait leur pays pour trouver refuge dans les pays voisins dont la Pologne. La situation des étrangers vivant en Ukraine dont les étudiants RD-congolais boursiers préoccupe le gouvernement de la République. A en croire le ministère RD-congolais des Affaires étrangères, tous RD-congolais régulièrement inscrits dans différentes filières à l’université de Soumy dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, sont en sécurité sur place malgré la guerre qui sévit dans le pays.

«Ces jeunes RD-congolais ont échangé par visioconférence pendant une trentaine de minutes avec le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, mardi 1er mars dans la soirée», apprend-on des sources de ce ministère.

Et ce, «sur instruction du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui suit de très près la situation des étudiants RD-congolais en Ukraine, théâtre d’intenses bombardements».

Lors de cet échange, le VPM Lutundula a rassuré ces compatriotes étudiant en Ukraine du soutien total du gouvernement de la République. Christophe Lutundula qui affirme être en contact permanent avec les autorités de cette université, principalement le recteur, a obtenu de lui, des renseignements détaillés sur la sécurité des étudiants RD-congolais. Il a demandé à l’autorité de cette université de garder les étudiants en toute sécurité et de ne pas les libérer si la situation ne le permet pas pour quitter l’Ukraine.

Pour le moment, on rassure que la situation des étudiants RD-congolais en Ukraine est sous contrôle, le Chef de l’Etat et le gouvernement y veillent. «Les parents ayant des enfants en Ukraine peuvent donc s’apaiser car la vie de leurs enfants est hors danger. Les autorités universitaires ont décidé de les garder, compte tenu du couvre-feu en attendant la possibilité d’un couloir humanitaire afin de les évacuer vers les lieux plus sûrs», rassure le VPM Lutundula.

Avant d’échanger avec ces étudiants par visioconférence, le chef de la diplomatie RD-congolaise a reçu, dans son cabinet de travail, l’ambassadeur russe en poste à Kinshasa, Alexey Sentebov. Ce dernier a promis toute la collaboration avec le gouvernement russe pour la prise en charge des RD-congolais qui résident actuellement en Ukraine. La RD-Congo ne ménagera aucun effort pour garantir une évacuation sécurisée de ces étudiants RD-congolais en Ukraine. A les voir sur les écrans lors de cet entretien avec le VPM, les étudiants affichaient un sourire traduisant la sécurité.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer