Ecofin

Comité de conjoncture économique : la semaine marquée par le frémissement du marché de change

Le frémissement enregistré sur le marché de change est à la base de la légère hausse des prix de certains produits de grande consommation comme les céréales, les poissons et les légumes. C’est une lecture faite par le Comité de conjoncture économique -CCE- lors de l’examen de la note de conjoncture présentée par la vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, au cours de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, exceptionnellement le mercredi 16 septembre 2020.

Dans sa restitution de cette séance de travail, la VPM, ministre du Plan, Elysée Munembwe, a confirmé qu’outre sa note de conjoncture de la semaine, les membres du Comité de conjoncture économique ont aussi traité la note d’information sur le secteur minier et celle relative à une dérogation sur l’importation du Ciment à partir du Congo-Brazzaville, présentée par la Fédération des entreprises du Congo -FEC.

S’agissant du secteur minier, il est marqué par les pertes en vies humaines, enregistrées le 11 septembre dernier dans un site d’exploitation artisanale à Kamituga, dans la province du Sud-Kivu. A ce sujet, une enquête est ouverte et le gouvernement central a décidé de suspendre l’exploitation artisanale des minerais sur ce site. Concernant la situation des cours des matières premières, une baisse des prix de toutes les matières précieuses s’observe, excepté les prix du cuivre et du manganèse qui restent encore stables.

Quant à la question liée à la dérogation sur l’importation du ciment soumise par la FEC, les membres du Comité de conjoncture économique ont levé l’option de renvoyer cette problématique au niveau sectoriel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page