EcofinNation

Au Forum sur l’entrepreunariat d’Abjua, Tshisekedi courtise les investisseurs africains

Au terme d’une visite de travail de 24 heures à Abuja au Nigeria, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa samedi 27 juillet dans la soirée. Il vient au 5ème Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la Fondation Tony Elumelu. Ces assises ont réuni les décideurs politiques ainsi que les hommes d’affaires africains. Pour cette année, l’accent a été mis sur les startups. A l’instar de ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, et du Sénégal, Macky Sall, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à un panel diversifié d’investisseurs intéressés par les potentialités d’investissement que regorge la RD-Congo.

Devant cette tribune, Félix-Antoine Tshisekedi a assuré les investisseurs intéressés de sa ferme volonté de créer un climat d’affaires propice et des partenariats gagnant-gagnant en faveur de la population RD-congolaise. Raison pour laquelle, il a rappelé à l’assistance la première priorité de son action, à savoir: la lutte contre les antivaleurs avant un accent particulier sur la corruption.  Lors de ce forum, le Chef de l’Etat a participé à un café d’affaires avec plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprises mobilisés par le président de la Banque africaine de développement -BAD-, Dr. Adesina. Le moment fort du petit déjeuner servi samedi matin à Transcorps Hilton Hotel est incontestablement l’invitation lancée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi aux hommes et femmes d’affaires nigérians de venir investir dans l’ex-Zaïre. A cette occasion, le président de la BAD s’est adressé à ses frères nigérians en évoquant la construction du barrage d’Inga qui offre des potentialités énormes pour la RD-Congo en particulier et l’Afrique en général. Le président de la BAD a encouragé le Chef de l’Etat RD-congolais pour son leadership visionnaire et lui a assuré du soutien de la BAD dans la réalisation de grands projets notamment le Grand Inga. Tshisekedi reste déterminé à saisir toutes les opportunités susceptibles de sortir la RD-Congo de la situation actuelle. Raison pour laquelle, il n’hésite pas à répondre à tous les rendez-vous où la RD-Congo est réclamée.

En dépit de son agenda très chargé, Félix-Antoine Tshisekedi a pris langue avec la forte communauté RD-congolaise du Nigeria. Ces compatriotes ont salué l’alternance à la tête du pays et formulé leurs vœux de rentrer pour investir et ont insisté sur l’amélioration du climat des affaires. Cette visite entre dans le cadre de l’Entrepreneurship Forum 2019 qui a été organisée du 26 au 27 juillet par The Tony Elumelu Foundation dont l’initiateur est un homme d’affaires nigérian ayant séjourné à Kinshasa il y a quelques mois, séjour sanctionné par des entretiens avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entrepreunariat est considéré comme un moteur de croissance en Afrique et la création d’un environnement propice au développement des entreprises est primordiale pour assurer une durabilité à long terme. L’ouverture solennelle du Forum a eu pour invités de marque le Président Macky Sall du Sénégal et Félix-Antoine Tshisekedi de RD-Congo sans oublier la panoplie des personnalités africaines de premier rang sous l’exécution des hymnes nationaux de 5 pays, à savoir: le Rwanda, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et sans la RD-Congo. Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page