EcofinSociété

ARCA définit le cadre de collaboration avec les opérateurs

L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances -ARCA-, un établissement public, a échangé, samedi 4 mars 2017, avec les opérateurs du secteur des assurances en RD-Congo. Au cours de cette réunion, les deux parties ont défini le cadre de collaboration. Le DG de l’ARCA, Éric Mboma a répondu aux questions et préoccupations des opérateurs du secteur des assurances. Présentant son établissement, Éric Mboma a donné des précisions relatives à la date du lancement effectif des activités, aux conditions d’agrément et ses coûts ainsi qu’aux mesures d’application du code sans oublier la vision de l’Etat pour le secteur des assurances.
La RD-Congo veut se doter d’un marché des assurances moderne et performant protégeant efficacement le public et les investissements tout en contribuant de manière significative au développement économique du pays. Éric Mboma, directeur général de l’ARCA, a précisé que, pour qu’une société des assurances opère en RD-Congo, elle doit remplir certains préalables. Cette société d’assurances doit avoir son siège social en RD-Congo avec un capital social d’USD 10 millions. Elle doit aussi se conformer à la législation RD-congolaise et obtenir un agrément pour la vente de produits d’assurance vie ou non-vie ainsi que pour les administrateurs ou les directeurs.
Nommé en novembre 2016, le bureau de l’ARCA a fait sa présentation officielle le 13 janvier 2017 et prévoit l’ouverture des dépôts des dossiers d’agrément le 30 juin 2017. La transparence, l’équité et l’intégrité font partie des valeurs de l’ARCA. Bienvenu Liyota, PCA de l’ARCA, a rappelé que cette structure a une double mission de réguler et contrôler les activités du secteur des assurances. Il a également rassuré que l’ARCA respectera et fera respecter le cadre législatif mis en place dans la réforme des assurances conformément aux principes de base en tenant compte des normes internationalement reconnues. «En prenant la décision de libéraliser le secteur des assurances dans la lignée des résultats des reformes des secteurs économiques et bancaires, le gouvernement vise non seulement l’amélioration du climat des affaires mais aussi et surtout l’ouverture d’un secteur porteur d’espoir de croissance économique significative pouvant contribuer à la stabilité de notre économie», a précisé l’ex-ministre de l’Environnement.
Des cadres professionnels
Loin d’être un parvenu, le DG Éric Mboma draine un passé costaud. Directeur général du Groupe Standard Bank depuis 2012, Eric Mboma a commencé sa carrière professionnelle en 1996 en tant que directeur financier du vice-président du groupe SIFIJA à Paris en France. En 1998, il a rejoint Logica CMG Plc en qualité de consultant principal et directeur de projet. A ce poste, il se charge de la coordination de l’intégration post-fusions et acquisitions ainsi que de la mise en œuvre de projets dans plusieurs pays. Par la suite, Eric Mboma a embrassé un nouveau défi en tant que chargé d’affaires au sein de la division banque d’affaires du Crédit suisse à Londres. En 2008, l’actuel DG de l’ARCA intègre la division fusions-acquisitions de BHP Billiton au Singapour. Son rôle consistait à identifier et acquérir d’importants gisements de matières premières stratégiques à travers le monde pour le géant minier. Eric Mboma siège au sein du Conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- et de la Chambre de commerce franco-congolaise -CCIFC.
Bijou KULOSO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page