Culture

Vitshois Mwilambwe scrute les questions sociopolitiques en Italie

Il a fallu attendre encore plusieurs années pour que Primo Marella Gallery de Milan en Italie accorde, pour la seconde fois, son espace aux œuvres de l’artiste visuel RD-congolais Vitshois Mwilambwe Bondo. Ce dernier présente, en solo, sa nouvelle création intitulée «Strange». Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 22 septembre 2016. Plusieurs professionnels et amateurs des arts visuels contemporains, venus de différentes villes européennes, ont répondu présents, profitant de l’occasion pour sonder les toiles de Vitshois.
Toujours avec sa principale technique de collage, l’ancien de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa puis de la Rijksacademie Van Beeldende d’Amsterdam avait raison de prendre du recul dans son atelier avant de faire découvrir au public une autre dimension de son art. Une dizaine de tableaux, la plupart de grande taille, d’une originalité singulière, occupe la galerie de Primo Marella, l’une des plus prestigieuses d’Europe. Des échos en provenance de Milan sont flatteurs. Vitshois Mwilambwe a fait bonne impression surtout en évoquant les questions sociologiques.
 
Dans ce contexte, il fait un art qui éveille les consciences, présentant des choses d’une manière différente à travers des éléments qui s’avèrent à la fois voilés et dévoilés. Très souvent, l’artiste se met en scène, faisant de son corps un support afin de pousser l’opinion à une réflexion sur la société et la politique.
 
La clarté dans le discours qu’il construit se traduit clairement dans sa démarche artistique. Vitshois dégage un message à la fois codé et décodé. Ses différents moyens d’expression lui permettent de se confronter à l’actualité tant de son continent qu’à celle de l’art dans sa dimension universelle.
 
Partout où Vitshois est passé, ses œuvres retiennent l’attention du public. le peintre RD-congolais scrute à fond une société dite, à l’en croire, globalisante en démontrant la force et l’apport d’un artiste d’origine africaine. Il s’engage dans un discours constructif.
 
Ce qui justifie sa présence dans différentes grandes rencontres des arts visuels contemporains notamment des expositions à Art Basel en Suisse, Art Brussel, Joburg Art fair à Johannesburg, Scope international contemporary art show à New York, Foire d’art contemporain de Cape Town, Kuenstlerhaus Bethanien Galerie M à Berlin, Primo Marella Gallery à Milan, etc. A ces jours, ses toiles ont rapidement une bonne cote.
Foire d’art 1:54
La Foire internationale d’art contemporain 1:54 ouvre très prochainement sa quatrième édition qui se tiendra du 6 au 9 octobre 2016 à la Somerset House, à Londres. Comme à ses habitudes, les œuvres des artistes africains seront à l’honneur. Environ quarante galeries seront au rendez-vous. Parmi elles, l’on a Primo Marella Gallery qui présentera encore une fois les œuvres de Vitshois Mwilambwe avec d’autres artistes faisant partie de la galerie italienne.
 
Fondée par la marocaine Touria El Glaoui, la Foire 1:54 s’est imposée comme une référence et une vitrine des artistes africains. Cette manifestation est devenue le rendez-vous annuel incontournable de tous ceux -plasticiens, critiques d’art, collectionneurs, institutions, fondations, galeristes, commissaires d’exposition- qui s’intéressent à la créativité du continent.
 
Aussi, le débat portant sur la validité même des termes «art africain contemporain» -par opposition à «art contemporain» tout court- semble avoir été depuis longtemps évacué, chacun ayant à cœur de participer à un événement doté d’une forte personnalité, laissent entendre certaines personnes. Cette année, la foire présentera les œuvres de plus de 110 artistes africains et de la Diaspora africaine, aux techniques variées et issus d’une grande diversité de contextes géographiques. 30 pays représentants des artistes africains sont signalés à 1:54.
 
Notamment Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, RD-Congo, Ethiopie, France, Allemagne, Ghana, Italie, Japon, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Russie, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Suisse, Togo, Tunisie, Ouganda, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique et Zimbabwe.
Et, Vitshois Mwilambwe, pour sa part, va tenter de briser les limites géographiques ne fut-ce que du point de vue mental, comme il le dit souvent.
Patrick NZAZI

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