Ouverts à la jeunesse francophone tout en lui offrant l’occasion de montrer ses talents, les Jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les préparatifs vont bon train, apprend-on des sources sur place au pays de Houphouët Boigny. Les comités international et national d’organisation travaillent d’arrache-pied pour aménager les sites et mettre en place une bonne programmation afin de proposer au grand public les meilleurs jeux. La RD-Congo sera représentée à cette fête dans différentes disciplines artistiques et sportives. Pour une meilleure participation et surtout dans le souci de ramener des médailles au pays, les acteurs impliqués doivent déjà se mettre en œuvre.
Quand la jeunesse, le sport et la culture s’allient pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne «les Jeux de la Francophonie». C’est le slogan de l’équipe d’organisation de cette grand-messe qui réunit les jeunes de différents pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF. La 8ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. Après Nice en France, c’est le tour de la capitale ivoirienne d’abriter ces jeux. Les concurrents sélectionnés aux concours culturels et de création sont connus. Comme en 2013 à la Côte d’Azur, la RD-Congo sera de la partie.
L’épreuve s’annonce rude
A l’issue de la tournée des jurys culturels régionaux dans 35 Etats et gouvernements de la Francophonie au cours du mois d’octobre dernier, le Comité international des Jeux de la Francophonie -CIJF- a finalement annoncé le nom des concurrents sélectionnés aux concours culturels et de création. Inscrit dans la discipline «Hip-hop», le groupe RD-congolais Master Crew sera en compétition avec les pays tels que le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, le Maroc, la France, le Sénégal, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Liban, etc. L’épreuve s’annonce rude. Autre représentant RD-congolais, ABC Chocolat est logé dans la discipline «Marionnettes géantes», alors que Bingubi Bi-Poto Galo, la Sanza d’Eddy Mboyo, et Jocelyne Kajangu, sont respectivement dans les disciplines «Sculpture/Installation», «Chanson» et «Littérature». Magloire Mpaku, quant à lui, sera dans la compétition «Photographie». L’absence de la RD-Congo sera constatée dans les disciplines suivantes: «Jonglerie avec ballon», «Contes», «Danse de création».
Etant un lieu d’expression et de rassemblement, les Jeux de la Francophonie, dans ses deux composantes sportive et culturelle, s’adressent à la jeunesse en lui offrant une possibilité de rencontre, de stimulation et d’enrichissement. Dans le cadre de ces échanges fructueux, cet événement offre la possibilité aux jeunes de se mesurer à des compétiteurs qu’ils n’auraient jamais eu l’opportunité de rencontrer sans cette occasion. De même, les Jeux de la Francophonie donnent aux artistes participants l’opportunité d’ouvrir leurs horizons et d’échanger avec les artistes d’autres pays et les professionnels présents. Tant au niveau sportif que culturel, c’est le véritable moyen de détection de jeunes talents.
En RD-Congo, pas de préparation jusque-là
Pendant les quatre années entre deux éditions, les Etats et les gouvernements membres de l’OIF vont s’atteler à détecter et entraîner de jeunes artistes et sportifs pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les jeux. Curieusement en RD-Congo, aucune préparation n’est prévue dans ce sens. Il faudra peut être attendre la veille du début de la manifestation, comme c’est le cas, pour constater le regroupement des artistes et autres athlètes sélectionnés aux jeux.
Patrick NZAZI
2 minutes de lecture