Culture

«La paix dans la tradition spirituelle africaine»: un nouvel ouvrage du poète Olivier Sangi

Au cours d’un entretien accordé à «AfricaNews» mardi 16 février 2021, le poète RD-congolais et ambassadeur de la paix, Olivier Sangi Lutondo, a annoncé la sortie de son nouvel ouvrage  intitulé: «La paix dans la tradition spirituelle africaine», une œuvre dans laquelle il rappelle aux uns et autres que la paix mérite l’engagement spécial de la part de tous les sages, particulièrement ceux qui ont pour mission de maintenir et garantir la paix dans l’actuelle humanité dominée par les violences et les tueries sous toutes les formes. 

À l’en croire, il revient au continent africain cette mission noble d’enseigner au monde les valeurs spirituelles et éthiques capables de sauver l’humanité au bord du gouffre, dans la mesure où l’Afrique, berceau, mieux, matrice du monde, a beaucoup à apporter à ce monde en quête de paix. Soulignant que le monde moderne angoissé, insécurisé, terrorisé et troublé de fond en comble attend une bouée de sauvetage, Olivier Sangi estime par ailleurs que la contribution des intellectuels, des penseurs, des écrivains, des artistes et surtout des poètes africains est indispensable dans le processus de la construction de la paix.

«C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons trouvé qu’il est capital de nous engager dans ce combat du maintien d’une bonne culture de la paix à travers notre profession. C’est depuis plus de 30 ans, nous menons un combat afin d’apporter tant soit peu notre pierre à l’édifice de la paix», laisse-t-il entendre. Parlant de l’environnement dans son ouvrage, l’auteur invite, en même temps, la jeunesse africaine à découvrir la sagesse spirituelle dans son œuvre qui souligne d’emblée que «le sacré africain n’a jamais ces guerres de religions».

«La paix de la personne humaine avec elle-même, avec ses frères et sœurs, la paix avec la nature, notre mère ainsi qu’avec Nzambi-A-Mpungu, c’est de cette paix qu’il s’agit», déclare-t-il, en recommandant aux chercheurs, autres élèves et étudiants africains de tout horizon à bien lire ce livre, car la sagesse africaine qu’il possède, aidera l’Afrique à retrouver le véritable chemin de l’humanité, de l’éthique humaine et cosmique. Olivier Sangi poursuit que les belles images de son écriture aideront la jeunesse africaine et tous les hommes de bonne volonté à prôner la paix et surtout à s’engager pour sa promotion dans tout milieu de vie.

Le nouvel ouvrage dudit poète compte 40 pages. Il est préfacé par le Professeur camerounais Ntoh Ntoh Benjamin, doyen honoraire de l’Université des Montagnes -UDM-/Cameroun- et publié aux éditions du «Mont de cristal», dans la collection: «Pensées de la renaissance africaine -PRA. Olivier Sangi est auteur de plusieurs œuvres parmi lesquelles figurent: «Wubema ni wubema», «Aujourd’hui le prochain Rwanda», «Nous, les immigrés de la terre», «Réconcilions-nous: la paix par l’art», «La délivrance au paradis-bar», «L’Hymne à la mère, hymne à la vie».

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer