Nous sommes en 1990, Mpaka Lowi, de son vrai nom Adolphe Yuma Lombala, commence sa carrière d’artiste-comédien. Le déclic vient lors de la journée culturelle organisée dans la Paroisse Saint François de Salle à Kintambo. Ici, le fils de feu Louis Yuma Lomango et de Denise Kasongo Kituka, expose son talent d’artiste. En fait, il veut reproduire ce que fait son idole, feu Lokuli par rapport à sa façon de jouer. Cet originaire de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a vu le jour le 18 mai 1977 à Lubumbashi, dans la province démembrée du Haut-Katanga, à l’hôpital général de référence.
A 16 ans déjà, il intègre le groupe théâtral de feu Lokuli, dénommé Nzozing et y joue le rôle d’un père de famille dans une pièce. C’est entre 1993-1997, considéré comme le début réussi de sa carrière. En 2005, Mpaka Lowi met fin au célibat en se mariant à Miriam Lombala avec qui il a aujourd’hui plusieurs enfants. On dit de lui que c’est un père qui aime ses enfants et qui les amuse bien. Fier de ce qu’il est, il préfère qu’on l’appelle «100% artiste comédien».
Ce gradué en Informatique de gestion forgé à l’ISIPA depuis 2003 est passionné de la décoration. Aujourd’hui, cet artiste totalise 29 ans d’expérience dans sa carrière. L’homme positive dans son métier. Il voit la vie d’un bon côté. «Toutes les difficultés que j’ai rencontrées ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui parce que je suis passionné d’art», affirme-t-il. Il suffit d’un tournage en plein air pour voir Mpaka Lowi drainer du monde.
Puis: «Les gens qui peuvent critiquer les comédiens se font eux-mêmes plaisir. Les gens n’ont pas toujours pas raison. Chacun s’occupe de sa vie. L’essentiel est de rester à l’aise dans son métier». Coté couleur, Mpaka Lowi préfère le bleu. Sa gastronomie repose sur le fufu aux fretins -Ndakala- pimentés. Contrairement aux autres comédiens qui teintent leurs cheveux, Adolphe Yuma Lombala garde sa chevelure naturelle. Il se coiffe comme un élève: 2 cm de coupe-cheveux. Il mesure 1,70 m et pèse 80 Kg. Sa musique préférée est le gospel et la Rumba qui font trémousser et poussent les fans à contorsionner leurs hanches. Même s’il n’a pas dévoilé son artiste préféré, il craque quand même devant ceux qui produisent de la bonne musique.
Dans ses temps libres, cet artiste-comédien se consacre à la méditation de la Bible en bon chrétien pratiquant. Il remplit le verre avec la limonade, sa boisson préférée, surtout quand il regarde le match de son équipe de Vita Club. Il ambitionne d’embrasser le cinéma international, mais il attend le bon moment le réaliser. Entretemps, il a beaucoup de projets. «Je fais trop d’efforts et je ne veux pas me juger», raconte-il.
Thorcia KASOYA MBIYA