CulturePolitiqueSociété

Les intellectuels RD-congolais publient «Kabila et réveil du géant»

DSCF3856
Contre les inepties véhiculées dans le livre «Les Congolais rejettent le régime de Kabila», un ouvrage publié par un groupe de RD-Congolais de la Diaspora, les intellectuels RD-congolais vivant au pays viennent de faire une riposte de grande envergure. Cette réplique a été faite à travers le livre «Kabila et le réveil du géant. Le regard des uns et des autres». Une publication qui a connu le concours de six talentueuses plumes sous la direction de Lambert Mende, ministre RD-congolais de la Communication et médias.
Publié aux éditions l’Harmattan de Paris, cet ouvrage portant le préface du Premier ministre Matata Ponyo, est un outil qui vient balayer toutes les contrevérités et les propos haineux visant à diaboliser le Président Joseph Kabila et le gouvernement en place tels que raconter dans l’ouvrage des RD-Congolais de la Diaspora, ignorants des réalités actuelles du pays.
«Kabila et le réveil du géant est un outil de dédiabolisation que nous avons, de commun accord, décidé de mettre à la disposition d’un large public pour tordre le cou à la pensée unique reflétant les clichés infâmants qui se déclinent aussi quotidiennement sur nous à travers certains médias globaux que des faibles d’esprit au sein de notre peuple se laissent aller à relayer trop souvent de manière inconséquente…», a confié Lambert Mende.
Désormais, les détracteurs de la RD-Congo et de son président Joseph Kabila peuvent s’assurer qu’ils trouveront sur leur chemin une opposition farouche des RD-Congolais déterminés à défendre et à sauver l’image de leur pays et de ses dirigeants face à des fausses accusations. L’exemple vient d’être donné par des intellectuels à travers une publication intitulée: «Kabila et le réveil du géant. Le regard des uns et des autres». Cet ouvrage publié aux éditions l’Harmattan de Paris en France, est une réplique aux contrevérités relayées dans le livre «Les Congolais rejettent le régime de Kabila», publié par un groupe de RD-Congolais vivant à l’étranger, loin des réalités RD-congolaises.
Au total, six érudits auteurs ont apporté leur touche pour la rédaction de cette œuvre littéraire qui parle avec force et détail de la vision de l’exécutif RD-congolais sous le leadership du Président Joseph Kabila. Il s’agit entre autres de Franck Fikirini, philosophe et analyste politique; Ivan Vangu Ngimbi, diplomate et professeur de Philosophie politique à l’Université de Kinshasa; André Lite Asebea, juriste et doctorant en Droit; Jean-Bodin Shimuna Luvumbu, doctorant en Philosophie, Jean-Pierre Ekanga Mukuna, chercheur et directeur de publication du journal le Maximum paraissant à Kinshasa et de Omer Nsongo die Lema, journaliste et analyste. Pour lancer la vente de cet ouvrage très riche en contenu, une cérémonie de présentation officielle au public RD-congolais a été organisée mercredi 04 novembre dernier à Kempisky Fleuve Congo hôtel.
Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs invités de marque. Parmi eux, des membres du gouvernement dont Thomas Luhaka, vice-Premier ministre en charge des PT-NTIC, Tito Ndombi, président du CSAC, des députés et sénateurs, des cadres des partis politiques membre de la Majorité présidentielle, des responsables des médias et tant d’autres.
Dans son allocution, le ministre Lambert Mende Omalanga a donné le sens de l’ouvrage. «Le gouvernement, à travers le ministère de la Communication et médias, a offert à ces six témoins de l’histoire immédiate qui partagent la vie de leurs compatriotes de l’intérieur une tribune d’expression consacrée pour en finir avec les contre vérités débitées délibérément par des frères expatriés qui sont devenus des véritables missionnaires du Congo bashing. Le Congo bashing qui, faut-il le dire, n’est qu’une manière comme une autre d’imposer sous nos tropiques la prépondérance de la bienpensance occidentale qui émascule l’Afrique et les africains en général», a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «Kabila et le réveil du géant est un outil de dédiabolisation que nous avons, de commun accord, décidé de mettre à la disposition d’un large public pour tordre le cou à la pensée unique reflétant les clichés infâmants qui se déclinent aussi quotidiennement sur nous à travers certains médias globaux que des faibles d’esprit au sein de notre peuple se laissent aller à relayer trop souvent de manière inconséquente».
A en croire le ministre Mende, l’ouvrage «Kabila et le réveil du géant», permet de visualiser comment depuis l’avènement du Président Joseph Kabila en RD-Congo les indicateurs de la démocratisation et du développement socioéconomique sont progressivement passées au vert, à une vitesse diversement appréciée. De ce fait, il a remercié les auteurs, qui au-delà de l’aisance d’écriture dont ils ont fait preuve, ont également apporté des clarifications contribuant à enterrer définitivement les contrevérités habituellement diffusées sur la RD-Congo et son président.
«Il faut saluer la justesse et la précision avec lesquelles les auteurs ont mis à nu la mauvaise foi des détracteurs qui se sont vautrés avec un malin plaisir dans la confection de clichés caricaturaux. Il était temps qu’un tel contenu soit mis à la disposition du public qui a droit à la vérité historique sur la RD-Congo et sur son Président. Car comme nous l’apprend un de nos talentueux artistes, le mensonge peut faire illusion en prenant l’ascenseur, mais la vérité qui vient plus lentement par l’escalier finit par le rattraper», a déclaré Mende.
S’en est suivi de cette allocution, le baptême du livre par le VPM Thomas Luhaka qui l’a souhaité un franc succès pour mettre fin au Congo bashing. Juste après, les différents invités se sont offerts le livre à travers une opération de vente qui a eu lieu sur place.
Guylain LUZAMBA                 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer