Le cinquantenaire ça se célèbre. Le chanteur RD-congolais Jean-Bedel Mpiana a trouvé une autre manière pour commémorer ses 50 ans d’âge. L’artiste a jugé utile de passer ces moments inoubliables de sa vie en compagnie de ses musiciens du groupe Wenge BCBG et de son public. Une soirée exceptionnelle samedi 3 juin 2017 à l’Hôtel Rotana Kin Plazza Mall où Papa Chéri a réellement communié avec ses siens à la faveur d’une production scénique haut de gamme. Ambiance, retrouvaille, qualité du spectacle… tous les ingrédients étaient réunis pour rendre cette fête belle.
Le rendez-vous était respecté samedi 3 juin dernier à l’Hôtel Rotana Kin Plazza Mall. JB Mpiana Tshituka a honoré son public à travers un spectacle digne d’un anniversaire. Une musique douce accompagnée des cadeaux. Le patron de l’orchestre Wenge BCBG en a eu droit. La famille de l’artiste, ses proches ainsi que plusieurs autres personnalités se sont joints à la fête. Bin Adam a choisi la scène et le micro pour célébrer sa venue au monde. Né le 2 juin 1967, ce dernier a communié avec ses nombreux fans. Un public select. A l’unisson, le public a souhaité joyeux anniversaire au musicien. Très touché, JB Mpiana n’en revenait pas. Il est, faut-il le faire remarquer, le premier musicien à se produire à la somptueuse salle de l’Hôtel Rotana Kin Plazza Mall, à la hauteur du Rond-point SOCIMAT, depuis son inauguration dernièrement. Le jet set RD-congolais était présent. Les délégations sont venues de partout pour honorer la star. Toutes les batteries étaient mises en charge pour offrir au public un spectacle digne de cette circonstance. Un Play list a réellement séduit, a-t-on constaté lors de ce concert, dont Eric Ndala et son équipe ont mis du professionnalisme.
«Je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous à l’occasion d’anniversaire de celui que je considère ami et frère. JB a prouvé qu’il est grand. Il a tenu le public en haleine pendant des heures sans aucune interruption. Il a proposé juste une partie de son riche répertoire. Je vous assure que je suis sorti très content et sans regret», a confié un des proches de Wenge BCBG, que nous avons joint. Un des moments forts ayant caractérisé cet événement était le retrouvaille entre JB Mpiana et Tutu Kaluji, ancien animateur de Wenge BCBG vivant depuis plusieurs années à Paris en France après avoir quitté le bataillon de Papa Chéri pour enfin voler de ses propres ailes. Véritable accolade de fraternité entre les deux musiciens qui se sont tourné les dos pour des raisons, des vraies, que chacun d’eux connais. Un geste qui a surpris l’assistance.
Un jour avant ce concert, une messe a été dite, vendredi 2 juin, à la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Un moyen pour JB Mpiana de rendre gloire au Très Haut pour ce demi-siècle. L’officiant du jour, abbé Yves Coco, a exhorté l’homme qui est à l’honneur à faire du bien et à éviter le mal. Le prêtre a salué le geste posé par «Moto Pamba», celui de remercier son créateur à l’occasion de ses 50 ans. «Je suis très heureux de voir un musicien venir dire merci à Dieu pour pareille circonstance. Très souvent, l’on constate que les musiciens prennent d’assaut les paroisses lors qu’il s’agit soit du décès d’un des leurs», a expliqué le député national et ancien chroniquer chevronné de la musique Zacharie Bababaswe, présent à la messe.
Par ailleurs, sans nul doute, le choix de celui qui se fait appeler Souverain premier, de fêter son anniversaire avec le public est justifié. Car, a-t-on estimé, c’est simplement parce que le chanteur, auteur-compositeur, interprète a passé une grande partie de sa vie à la musique. Avec 36 ans de carrière musicale, JB a émerveillé les amoureux de la bonne musique et s’est produit dans différents lieux prestigieux et salles mythiques. Sa vie est intimement liée à la musique. Bon anniversaire, JB Mpiana!
Patrick NZAZI
3 minutes de lecture