Culture

Le Centre culturel Mont des arts a accueilli la 6ème Journée internationale du jazz

A l’occasion de la Journée internationale du jazz, célébrée le 30 avril de chaque année, le Centre culturel Le Mont des arts, l’Institut national des arts et Consulting Pro ont organisé une conférence-débat, un concert et un marché d’art, jeudi 27 avril 2017 au sein du Centre culturel Le Mont des arts, au quartier Golf, dans la commune de la Gombe.
Lors de son assemblée générale de novembre 2011, l’UNESCO avait décrété le 30 avril de chaque année comme la Journée internationale du jazz. La célébration de la 6ème édition de ce rendez-vous annuel du jazz a connu la participation de plusieurs invités de différents domaines d’activités. Il s’agit de Serge Gontcho, guitariste et chanteur du jazz et ingénieur informaticien,  Damien Pwomo, professeur du jazz et Diallo Abdouramane, représentant résidant de l’UNESCO. Intervenant tour à tour, ces derniers ont sensibilisé la Communauté internationale aux vertus du jazz comme étant un outil éducatif, force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
Prenant la parole, Serge Gontcho a rappelé que le jazz est d’abord l’expression musicale de tout un peuple. «Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance ; il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés. Aussi favorise-t-il l’égalité des sexes, renforce le rôle des jeunes pour l’innovation artistique, l’improvisation de formes musicales traditionnelles, stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux», a-t-il révélé.
De son côté, le professeur Damien Pwomo a brièvement retracé l’historique du jazz. «Le jazz est un mélange des valeurs culturelles entre l’Afrique et l’Amérique. Dans le temps, le jazz influençait d’autres genres musicaux d’autres pays. Le jazz peut être utilisé pour rapprocher les gens et donner matière à partager avec les autres. Pour faire revivre le jazz, il faut organiser des activités avec l’esprit éducatif», a-t-il dit.
Après la conférence-débat, cerise sur le gâteau, trois groupes de jazz Vijana, Rainbow Band et le groupe de l’INA ont égayé l’assistance en se produisant à tour de rôle dans ce cadre enchanteur.
Frezia KABAMBA
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page