Culture

La 2ème édition du Forum des culturels tire ses rideaux

«Nous avons formulé des recommandations. Elles vont permettre à notre pays d’avoir sa propre politique culturelle. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour que ça soit adoptée», a déclaré Roch Bodo, porte-parole du CAC

La 2ème édition de la Biennale de la RD-Congo: le Forum des culturels organisée par le Collectif des artistes et des culturels -CAC- s’est clôturée, mardi 03 novembre 2020 au Musée national. Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs participants. Dans son allocution, le ministre de la Culture et arts de la RD-Congo, Jean-Marie Lukundji, a remercié tous les partenaires nationaux et internationaux ayant pris part à ces assises avant de signaler qu’au début de l’année prochaine, les arts et la culture RD-congolais seront mis en valeur.

«Tous les problèmes trouveront des solutions dans le but de développer le secteur artistique», a-t-il rassuré. «Je rappelle qu’en 2021, le mandat du Chef de l’Etat en tête de l’Union africaine est planté sur la valorisation des arts, cultures et patrimoine pour l’édification de l’Afrique», a indiqué le ministre Jean-Marie Lukundji. Et d’ajouter: «à ce sujet, le ministère de la Culture et arts prend l’engagement d’accompagner ce Forum des culturels afin de valoriser ce secteur».

Organisé par le Collectif des artistes et culturels -CAC- en partenariat avec le ministère de la Culture et des arts, ce forum a eu pour objectif de mettre en place un statut d’artistes et opérateurs culturels, le droit d’auteur et droits voisins, l’entrepreneuriat et la politique culturelle RD-congolaise. Pendant cinq jours, les acteurs culturels RD-congolais se sont réunis au Musée national pour planifier la mise en place d’une politique culturelle en RD-Congo.

Le porte-parole du CAC a salué l’implication du ministère de la Culture et des arts pour la réalisation de ce forum et pense qu’une fois les recommandations déposées, elles seront transformées en projet de loi. «Je tiens d’abord à remercier le ministre de la Culture et des arts pour son implication. Nous avons formulé des recommandations et elles vont permettre à notre pays d’avoir sa propre politique culturelle. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour que ça soit adoptée»,a déclaré Rock Bokabela Bodo, porte-parole du CAC, juste après la cérémonie. La 3ème édition du Forum des culturels se tiendra en 2022.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer