CultureSociété

Kinshasa abrite la 4ème édition de «Kinshasa mboka masano»

La ville de Kinshasa va abriter du 1er au 3 septembre 2022 à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé INPESS, le festival «Kinshasa mboka masano». Cette annonce a été faite par Lydia Nsambayi, initiatrice de l’événement lors de la conférence de presse tenue jeudi 25 août dernier au bâtiment du ministère de l’Intérieur dans la commune de Lingwala.

«Comme le contexte l’indique Kinshasa Mboka Masano. Ce sont des activités liées à la mode. Ce dernier est un secteur pour ceux qui ne le savent pas. C’est un secteur très ouvert des activités qui sont liées à la mode qui ne sont pas seulement la couture. Nous avons le stylisme le mak Up, l’artisanat, la broderie et autres… il y a beaucoup de secteurs qui gravitent autour du secteur de la mode. Malheureusement, en RDC on ne le comprend pas, on confond le styliste avec le tailleur passant que la dimension reste la même. Non», a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre: «la dimension la plus équilibrée, la plus intelligente c’est justement le stylisme mais ce n’est pas le seul. Nous avons le modélisme, la couture, les tailleurs les cordonniers et ainsi de suite ce sont là les secteurs liés à la mode dès que les comprendront au fur et à mesure parce que petit à petit les gens commencent à s’intéresser à Mboka masano. Il faudra que les gens comprennent que cet évènement fait la promotion des activités connexes au secteur de la mode tout ce qui tourne autour du secteur de la mode».

Cet événement a une vision scientifique qui est d’apprendre aux que la mode n’est pas un secteur à négliger. Il a pour mission principale de faire vendre l’image de la RD Congo tant national qu’international sur le plan vestimentaire et musical. Pour ce faire, l’événement Kinshasa «Mboka masano» connaitra la participation de partenaires comme l’Office national du tourisme ,ONT. Durant trois jours, les activités se passeront entre défilé de mode, panels, expositions, concours et la soirée de gala. Après Kinshasa, une descente est prévue dans la ville de Bukavu où se tiendra plusieurs activités notamment des défilés de mode dans un paysage naturel.

Kadi MUFU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page