Culture

Geek night à l’Institut français de Kinshasa: Mobile money ou Mbongo na tshombo

L’Institut français de Kinshasa, en synergie avec LumumbaLab -LLAB-, ont organisé, le vendredi 7 avril 2017 dans l’enceinte de la halle de la Gombe, la 2ème soirée de la Geek Night 1.0 -une rencontre des fervents du numérique-, sous le thème Mobile Money ou Mobile Bank, en lingala Mbongo na tshombo.
Fanfan Nsumpi, modérateur de la Geek Night, a mené le public à rejoindre l’objectif principal de ce forum, celui d’échanger sur les questions d’innovations et de nouvelles technologies d’une manière festive. Trois invités y ont pris part, Orange money, DJ Alligator et Lexxus Legal.
Le rappeur RD-congolais, Alex Dende, connu sous le sobriquet de Lexxus Legal, a parlé de Mobile money et Mobile bank. «Avec le mobile money et mobile bank, le téléphone portable nous a rapproché plus de la banque et nous donne plusieurs possibilités entre acheter, vendre, transférer et retirer de l’argent», a déclaré Lexxus Legal. Puis d’ajouter: «ce concept de mobile money ou mobile bank, je l’ai connu bien avant qu’il n’arrive ici dans notre pays. C’est à Marseille lors d’une réunion Geek avec des amis que nous avions assisté à l’annonce de ce projet, il y a 10 ans de cela».

David Mboko, Mitshe, Oliness Kibelo et GK Kibangula sur la sellette
Au cours de cette réunion des jeunes 1.0, quatre porteurs des projets ont présenté les résultats prometteurs de leurs recherches. David Mboko Mavinga, inventeur d’un logiciel purement africain qui s’abreuve dans l’écriture africaine. En vrai adepte du panafricanisme, David Mboko a publié en 2011 à Paris un ouvrage intitulé «David Mboko Mavinga parle de l’écriture africaine».
Le RD-Congolais a aussi gagné le prix de défenseur des valeurs et cultures morales lors du concours panafricain des jeunes au Congo. Le projet qu’il a présenté, appelé civisme numérique, sert à signaler les applications et les sites internet immoraux pour le contrôle parental.
Mitshe, ancien étudiant en communication en France, a, de son côté, présenté Event Navigator, un site web où l’on peut retrouver tous les évènements essentiels liés à Kinshasa.
Quant à Oliness Kibelo, il entend offrir aux réalisateurs et cinéphiles RD-congolais une plateforme où ils peuvent visualiser les films et documentaires 100% RD-congolais. Avec leur groupe dénommé BM Teak, ces jeunes Kinois issus de la commune de N’Djili comptent lancer leur site web au début du mois de juillet 2017.
Présentation des projets dans le contexte de nouvelles technologies
GK Kibangula a mis en place Karibu, une application proposant une plateforme aux annonceurs pour la diffusion de la publicité de leurs produits. «Pourquoi continuer à lever nos têtes lire une affiche ou un panneau publicitaire alors que l’application Karibu est là», a déclaré le webocréateur. Son application permet aussi la localisation facile et précise des différents lieux.
La Geek Night est une rencontre au cours de laquelle des jeunes innovateurs présentent leurs projets s’inscrivant dans le contexte de nouvelles technologies de l’information et de communication.
Au cours de cette rencontre, Lexxus Legal et Oliverman, deux rappeurs RD-congolais ont présenté leur nouveau titre «Cas na nga» dédié au peuple kasaïen. Le prochain rendez-vous est prévu pour le 22 avril 2017 de 10h à 13h dans la salle polyvalente de l’Institut français de Kinshasa.

Kevina BALEKOMAPE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer