Culture

FESPACO 2017 : Gilbert Balufu et Michée Nsunzu représentent la RD-Congo

La 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou -FESPACO- tiendra sa biennale du 25 février au 4 mars prochain. Les représentants de la RD-Congo qui prendront part à cette fête continentale sont connus. Il s’agit de Gilbert Balufu et de Michée Nsunzu. Les films de ces réalisateurs congolais seront en compétition aux côtés de 150 autres films sélectionnés pour la compétition.
Bonne nouvelle pour les cinéphiles RD-congolais. Deux films, œuvres de dignes fils du pays, sont inscrits dans la sélection officielle de cette rencontre du 7ème art. «Congo! Le silence des crimes oubliés», documentaire réalisé par Gilbert Balufu et «Mbamba», fiction court-métrage de Michée Nsunzu. «Honneur et la fierté de représenter toujours et de donner des bonnes nouvelles de la RD-Congo créative dans l’industrie cinématographique panafricaine», se félicite, dans une de ses publications sur son compte Facebook, Balufu Bakupa-Kanyinda, producteur de ces deux films: producteur associé pour le premier et producteur délégué pour le second.
Par ailleurs, la délégation générale du FESPACO a déjà entamé sa campagne de communication internationale annonçant la tenue de la 25ème édition. Au menu de cette caravane communicationnelle, les conférences internationales occupent la place de choix. Elles sont organisées en Afrique, en Europe, au Brésil, en Inde, aux USA et partout où cela s’avère nécessaire pour la promotion de ce rendez-vous du cinéma africain. Jeudi 19 janvier, le ministre de la Culture du Burkina Faso, Tahirou Barry, et le staff du festival, ont animé une conférence de presse à Paris où ils ont présenté les principaux axes de cette rencontre cinématographique. Une programmation qui fait rêver. Placée sous le thème: «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», la 25ème édition du FESPACO invite les professionnels et experts du secteur à la cogitation. Il s’agit de faire un état des lieux pertinent des formations, des filières enseignées, des performances obtenues, des défis existants ainsi que des orientations à amorcer pour atteindre résolument les cimes du professionnalisme et de l’excellence.
La réflexion autour de ce thème sera une contribution importante au renforcement de la professionnalisation des acteurs du monde du cinéma. Les œuvres retenues pour cette édition seront en lice dans cinq catégories: long et court métrage, documentaire, séries télés et films des écoles africaines. Environ 20 films sélectionnés prétendent à la plus prestigieuse des récompenses, l’Etalon d’or de Yennenga, réservée à la catégorie de long métrage.
Plus de 450 séances de projections
Parmi les temps forts du FESPACO, cette année, les organisateurs prévoient la mémoire du cinéma africain à travers ses différentes publications, car la biennale est un cadre de rencontres permettant un brassage culturel, en même temps une source véritable d’enrichissement. Ces échanges permettent non seulement de faire ressortir les ressemblances et les dissemblances, mais aussi d’apprécier les valeurs culturelles des uns et des autres. Evènement cinématographique le plus grand et le plus populaire du continent africain, le FESPACO est aujourd’hui un festival de dimension mondiale pour sa programmation filmographique et pour la diversité de ses activités de visibilité, de communication et d’échanges culturels. Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est également un moyen de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique. Pour cette 25ème édition du FESPACO, l’on apprend que 9 salles de projections accueilleront la programmation du festival, près de 950 films inscrits pour la sélection et quelques 150 films sont sélectionnés pour la compétition. Les organisateurs attendent près de 100.000 spectateurs en salles et plus de 450 séances de projections. Alors que le marché international de la télévision et du cinéma africain -MICA- attend recevoir plus de 100 films inscrits, 60 stands promotionnels, 15 cabines de visionnement et plus 7000 visiteurs.
Patrick NZAZI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page