CultureMédias

Jean Chrétien Ekambo publie «Pensée africaine des SIC: paradigmes, disciplines et perspectives»

La cérémonie de vernissage de l’ouvrage «Pensée africaine: paradigmes, disciplines et perspectives» du Professeur émérite Jean Chrétien Ekamboa eu lieu jeudi 19 mai 2022 à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC. Elysée Makoso et Léopold Bossekota, respectivement vice-ministre du Budget et fondateur de l’université Bel campus, et d’autres autorités ont répondu présents à cette cérémonie.

Philipe Ntonda, Professeur ordinaire et l’un des codirecteurs de cette œuvre de l’esprit, a, dans son exposé sur l’élaboration de cet ouvrage de 447 pages, loué les efforts de son aîné scientifique avant de faire un point sur le livre. Il fait savoir que l’ouvrage «Pensée africaine: paradigmes, disciplines et perspectives» retrace le parcours de l’auteur et relate l’histoire de la construction d’une discipline nouvelle en RD-Congo.

«La communauté scientifique de l’IFASIC est heureuse d’honorer ce jour un aîné scientifique, Jean Chrétien Ekambo. Il a été admis à l’éméritat depuis 2019 par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Selon la loi 18/038 du 29 septembre 2018 portant statut du personnel de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique en RD-Congo précisément à son article 202, l’éméritat est une dignité reconnue et conférée à un professeur ordinaire, celui donc arrivé à la fin de sa carrière. Le Professeur Ekambo a publié de nombreux ouvrages mais aussi des articles. Il a aussi dirigé des travaux de fin de cycle entre autres les TFC, mémoires et thèses», a-t-il rappelé.

Au cours de la cérémonie, le Professeur Philipe Ntonda a expliqué la quintessence des mélanges qui sont presque rares dans le domaine de la communication en RD-Congo. «Les mélanges sont différents d’autres publications savantes réunissant plusieurs auteurs. Leurs spécificités ne résident pas dans l’objet de recherche mais plutôt dans la personne à laquelle l’ouvrage est destiné. Vedel le souligne qu’un livre de mélanges n’a pas d’objet, mais seulement un sujet qui est la personne que l’on veut honorer. En d’autres termes, il s’agit d’un livre centré sur son dédicataire. Il est donc sujet du volume qui parle de lui fort élogieusement. Les mélanges s’inscrivent dans une logique de célébration», a renchéri le Professeur Philippe Ntonda.

Dans son intervention, l’auteur de cet ouvrage a remercié tous ceux qui ont apporté un plus tout au long de son cursus académique. Il a également dit merci aux Professeurs Philippe Ntonda et David Pata pour leur participation dès la genèse de l’ouvrage.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Fermer
Fermer