Culture

1 an déjà : Goethe Institut Kinshasa encourage la coopération culturelle

Cela fait exactement une année depuis que le Bureau de liaison de Goethe Institut a officiellement rouvert ses portes en RD-Congo, précisément à Kinshasa. Depuis, plusieurs actions culturelles ont été menées. Artistes, opérateurs culturels et autres habitués de la culture dans toute sa globalité, en témoignent et souhaitent voir la branche culturelle de la République fédérale d’Allemagne faire encore plus que ça.  
Pour commémorer l’an 1 depuis que le Bureau de liaison de Goethe Institut Kinshasa a été inauguré, Gitte Zschoch, directrice de ce centre culturel, qui n’a pas voulu laisser passer cet événement sous silence, organise une soirée ce jeudi 31 mars à l’Institut français de Kinshasa où se trouve, jusque-là, les locaux de la structure allemande. Les corps diplomatiques accrédités à Kinshasa, acteurs culturels et autres personnalités se retrouveront pour saluer la reprise réelle des activités de Goethe Institut en RD-Congo qui, après 23 ans d’absence au pays, a décidé de reprendre ses activités sur le territoire RD-congolais. Le rendez-vous s’annonce donc très chaude, car DJ Spilulu, venu de Lubumbashi, et le danseur Dorine Mokha vont donner du tonus à cette fête qui se passera dans la convivialité totale. Nul ne reste sans ignorer que cette réouverture est un acte important et solennel pour les relations germano-RD-congolaises. Surtout que l’Allemagne reste un partenaire privilégié de la RD-Congo. Cette  reprise des actions de Goethe Institut est considérée comme une véritable reconnaissance de la culture RD-congolaise qui demeure extrêmement polyvalente et très intéressante. Déjà, le Bureau de liaison accompagne non seulement les artistes allemands mais aussi les artistes RD-congolais. Plusieurs événements ont été organisés en partenariat avec des institutions culturelles RD-congolaises. Beaucoup de projets culturels ont aussi bénéficié du soutien du centre culturel allemand. Chaque mois, des activités ont lieu soit à l’Institut français de Kinshasa, soit dans les lieux partenaires de diffusion. Soirées poétiques, projections des films… spectacles s’organisent. L’on ne peut que dire, les autorités allemandes ont bien trouvé pour relancer les activités de Goethe Institut à Kinshasa par l’ouverture d’un bureau de liaison. Ce cadre idéal facilite des échanges d’idées et la promotion du dialogue culturel entre l’Allemagne et la RD-Congo.
Par ailleurs, Goethe Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne qui a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays. Par l’intermédiaire de son réseau mondial, Goethe Institut  joue, depuis plus de 50 ans, un rôle central dans la politique culturelle de l’Allemagne à l’étranger. Il entretient des partenariats dans le domaine culturel -privé ou public- et le domaine économique. Son travail repose en grande partie sur le dynamisme culturel et le caractère ouvert et diversifié de la société allemande. Artistes, opérateurs culturels et autres habitués de la culture, dans toute sa globalité, souhaitent voir la branche culturelle de la République fédérale d’Allemagne faire encore plus que ça dans les prochaines années.
Patrick NZAZI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer