Culture

«Ici c’est L’shi»: une chanson qui fédère toutes les générations des artistes de Lubumbashi

«Ici c’est L’shi». C’est le titre d’un single réalisé par une pléiade d’artistes musiciens RD-congolais évoluant dans l’ex-province du Katanga. Il s’agit de: RJ Kanyera, Kepi Prince, Djo Kizi, Jacuzi, Feat One, Dikia, Abarankoy Dede Prêtre et Oxygène Bleduza. Ces artistes qui ont pignon sur rue ont tous pris part au Festival Nzenze Ngoma ya Kwetu et ont raflé plus de trois fois le trophée de ce festival.
A travers la chanson de surcroit dansante, chacun de ces artistes décrit la ville de Lubumbashi et évoque des souvenirs inoubliables. «Ici c’est L’shi», c’est une chanson riche et variée. C’est également un projet culturel et touristique lancé dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du Festival Nzenze Ngoma ya Kwetu, initié par le mécène et opérateur culturel Dhédhé Mupasa Lukobo. Ces différents artistes ont tour à tour vanté la ville de Lubumbashi, lieu qui a vu naitre ce grand festival qui au fil des années s’est imposé comme un podium d’échange culturel et musical entre les jeunes artistes de la région, aux styles musicaux bien différents et dont la passion pour cet art est sans limites. La Maison Dhin’s production qui pilote le projet fait la présentation des valeurs culturelles et touristiques de la province du Haut-Katanga, la promotion des artistes et des œuvres artistiques de cette province.
Vitrine culturelle et artistique
Interrogé sur le bien fondé de ce projet, Dhédhé Mupasa, l’initiateur dudit projet et son manager assistant, Ben Ilunga ont expliqué qu’il y a plusieurs objectifs, entre autres la présentation positive des valeurs culturelles et touristique de la province du Haut-Katanga à travers le clip vidéo du projet «Ici c’est L’shi»; la promotion des artistes que la province regorge par la diffusion internationale leurs œuvres; l’élargissement de la sphère de diffusion des œuvres et productions des artistes que regorge la province, etc.
Quant aux résultats attendus, les organisateurs s’attèlent à contribuer à l’amélioration de l’image de la province vis-à-vis de partenaires internationaux et touristes potentiels à travers les sites touristiques exploités dans ce projet; création de la richesse économique au tour des artistes avec possibilité d’organiser la perception de taxe provinciale sur l’ensemble de leurs activités; valorisation de scénariste, beat maker, réalisateur, ingénieur de son, chorégraphe et tous les autres acteurs de l’industrie culturelle que compte la province.
Enfin, ont-ils poursuivi, le projet vise à créer un nouveau foyer musical dans l’espace Haut-Katangais pour la consommation internationale à l’instar du foyer musical d’Abidjan en Côte d’Ivoire, de Kinshasa en RD-Congo, de Lagos au Nigeria, etc. «Ici c’est L’shi», c’est une chanson qui fédère également toutes les générations des artistes lushois et vise à faire leur promotion tant au niveau local qu’international.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page