Dans l’objectif de créer un environnement propice à la prise de conscience des communautés sur le mariage des enfants, ses conséquences négatives, et leurs devoirs d’agir pour assurer leur protection, le Centre congolais pour la communication et le développement durable -CECODED- est en campagne depuis le 7 octobre 2016, à Kenge.
Grâce à l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales -FCIL-, cette organisation non gouvernementale de droit RD-congolais vise à réduire sensiblement le taux des mariages forcés et précoces qui sévissent dans les recoins du pays.
L’ONG CECODED poursuit son combat contre le mariage forcé dans les familles RD-congolaises. Ce qui justifie la campagne «Na bana na beto ve» -pas avec nos enfants- qui se tient à Kenge dans la province de Kwango où, avant d’entamer la sensibilisation de la population sur terrain, l’équipe de CECODED et ses partenaires ont formé 30 animateurs, essentiellement des enseignants, chefs coutumiers, chefs du quartier.
Ces derniers iront à leur tour sensibiliser leurs communautés respectives. La troupe théâtrale Kapanga, un groupe local, viendra en appui aux séances de sensibilisation avec une pièce de théâtre en kikongo axée sur les mariages précoces et forcés.
Justifiant le choix de la ville de Kenge, l’équipe de CECODED indique qu’il y a un besoin qui se crée dans ce coin du pays. Cela en rapport aussi avec la pauvreté qu’enregistre cette agglomération.
Il est donc urgent de mettre en œuvre des stratégies pour lutter contre les mariages précoces qui contribuent à la diminution des ressources des familles et à l’autonomisation des femmes de Kwango. D’où, il faut attirer l’attention de la population de Kenge, entre autres les jeunes filles, sur les conséquences du mariage précoce afin que les intéressés connaissent leurs droits en cette matière.
Mais aussi, faire participer les hommes, les femmes, les jeunes, les victimes et survivantes des mariages précoces et forcés ainsi que celles du viol à la lutte contre ces pratiques; et amener les jeunes filles à dénoncer tout comportement susceptible d’occasionner un mariage précoce.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la logique du projet réalisé en 2015 par le CECODED au profit des populations de la commune de Kinseso et du quartier Mbanza Lemba à Kinshasa notamment auprès des élèves, des enseignants et des associations.
Pendant cette première phase, 30 enseignants ont été formés sur les droits de l’enfant et les mariages précoces, 10.000 jeunes filles et garçons dans les écoles de Kinseso et le quartier Mbanza-Lemba ont été sensibilisés sur les mariages précoces, 6 clubs de promotion des droits de l’enfant ont été créés dans 6 écoles et 17 séances de sensibilisations organisées.
Une évaluation révélée par les responsables du Centre congolais pour la communication et le développement durable. Pour freiner l’élan des mariages forcés et précoces en RD-Congo, il est souhaitable de bien sensibiliser les populations sur cette question qui ne favorise pas le développement. Ce qui nécessite des moyens matériels et humains, qui sait identifier les causes afin d’apporter des propositions idoines pour éradiquer tant soit peu cette phénomène qui dérange.
Patrick NZAZI
2 minutes de lecture