Dossier à la UneNationSociété

RDC : L’huissier passe de 165.208 à 240.720 FC, le SG de 197.000 à 390.439

La fumée blanche est sortie de Bibwa où se sont tenus les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’administration. Un protocole d’accord a été signé, mardi 2 novembre 2021 à 19 h 30’, entre le gouvernement de la République, représenté par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, et l’intersyndicale nationale de l’Administration publique représentée par son président, Fidèle Kiyangi.

Dans cet accord, il a été convenu que l’IPR sur les primes sera de 3% au lieu de 15% tandis que sur le salaire de base, l’IPR reste inchangé. Il s’applique dès janvier 2022. Le salaire de l’huissier qui était de 165.208 FC, passe à 240.720 FC, celui du SG passe de 19700 FC à 390.439 FC. Cet accord sera d’application à partir du 2ème trimestre 2022. La délégation gouvernementale conduite par le VPM Jean-Pierre Lihau, comprenait le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, les vice-ministres des Finances et du Budget.

Selon Jean-Pierre Lihau, ce protocole d’accord vient ainsi matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à redorer l’image du fonctionnaire RD-congolais. «C’est un petit pas pour le monde. Oui. Mais c’est un grand pas pour les agents et fonctionnaires de l’Etat», a souligné le patron de l’Administration publique. De son côté, le président de l’INAP a salué la volonté du gouvernement et du Chef de l’Etat qui ont rendu possible ces assises.

«Nous ne voulons plus des promesses, mais du concret. Le protocole d’accord est signé et qu’il ne peut plus souffrir dans son exécution», a-t-il déclaré avant d’inviter le ministre d’État Boji et le vice-ministre des Finances à ne plus avancer des prétextes pour l’application des décisions issues de ces assises.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page