CultureNationSports

9èmes Jeux de la Francophonie: les travaux avancent, selon le gouvernement

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, mardi dernier à l’Hôtel du gouvernement, une importante réunion d’évaluation à laquelle tous les acteurs impliqués ont pris part

La RD-Congo abritera, en août 2022, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Déterminé à suivre personnellement le niveau d’avancement des préparatifs de ces jeux dont le pays a le privilège d’organiser, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 7 septembre 2021 à l’Hôtel du gouvernement, une importante réunion d’évaluation à laquelle tous les acteurs impliqués ont été conviés. Notamment des ministres sectoriels, des experts membres du Comité national de Jeux de la Francophonie -CNJF- et des experts de l’Ordre national des architectes de la RD-Congo.

A la fin de cette réunion d’évaluation, le directeur adjoint du Comité national des Jeux de la Francophonie en charge des questions technologiques et infrastructures a annoncé que les travaux préparatoires de la 9ème édition avancent normalement et que tous les participants ont salué l’implication personnelle et l’accompagnement du Premier ministre dans la réussite de ces jeux.

«Les travaux avancent. Là, vous voyez que tout le monde a un visage radieux, c’est parce que la réunion s’est très bien passée. Nous avons surtout au-delà de ce que le CNJF a accompli aujourd’hui, nous avons là assisté à la détermination et à la confirmation du Premier ministre dans cette volonté d’accompagnement pour que justement notre pays puisse vivre ces 9èmes Jeux de la Francophonie», a dit Junior Biswese, précisant que tout se passe formidablement bien.

«Nous sommes positifs, nous sommes confiants par rapport à l’accompagnement du gouvernement, ça a été dit. Puis: «Le Premier ministre a parlé en termes de jours. Il va à son tour faire rapport au Chef de l’Etat. Donc, nous sommes heureux de ce qui a été dit ce soir. Croyons en notre Nation, croyons en notre ville, croyons en ces jeux».

Toutes les batteries mises en marche

Quant au président de l’Ordre national des architectes de la RD-Congo, il a exprimé la disponibilité de sa corporation à accompagner le gouvernement pour que ces jeux soient une réussite. «A ce jour, je pense que tout le monde va être rassuré et positif surtout l’engagement du Chef de l’Etat et techniquement la séance de travail qui a été faite au niveau du ministère des ITPR et l’accompagnement également du ministre d’Etat personnellement. Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde devra être rassuré que ces jeux vont effectivement avoir lieu parce que le chronogramme qui a été mis en place, a tenu compte de tous les paramètres et du temps qui nous reste», a déclaré Fiyou Ndondoboni Monkoso.

Et d’ajouter: «en tant que président de l’Ordre des architectes de la RD- Congo, nous avons comme rôle d’accompagner ces jeux avant, pendant et après. Notre rôle c’est aussi de faire à ce que la République ne puisse pas avoir des dérives». Il reviendra au chef du gouvernement de faire à son tour rapport au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’état d’avancement des préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie dont la RD-Congo a le privilège d’organiser. Toutes les batteries sont mises en marche pour que ces jeux soient une réussite totale pour notre pays et une satisfaction pour tous les participants.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer