ActualitésInterviewNationSécurité

Me Kondo: «Kagame doit savoir qu’hier n’est pas aujourd’hui»

Il est le porte-parole général des 4 Interfédérales de l’UDPS/Tshisekedi. Me Didier Kondo Pania regrette que la Communauté internationale puisse faire sourde oreille aux massacres, génocides et violations massives des droits humains commis sur le sol RD-congolais par le Rwanda et ses supplétifs du mouvement terroriste M23. Dans un entretien avec «AfricaNews», ce haut cadre du parti présidentiel fait savoir que l’alternance politique intervenue au sommet de l’Etat entre le Président sortant Joseph Kabila et celui entrant Félix-Antoine Tshisekedi a fait changer des choses. Le régime rwandais et ses complices doivent savoir que les époques ont changé et qu’ils ne prendront aucun centimètre de la RD-Congo car, ils vont se heurter contre la résistance du peuple et de l’armée RD-congolais. Interview.     

Que peut-on attendre, après 50 ans de coopération bilatérale, des accords signés entre la RD-Congo et la Chine où le Président Tshisekedi vient d’effectuer une mission de 4 jours et a rencontré son homologue Xi Jinping?

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué cette visite de 4 jours en Chine dans le but de confirmer un partenariat très fiable au profit de deux pays. Il veut qu’il y ait entre la Chine et la RD-Congo un partenariat win-win d’Etat à Etat et non comme celui qui a eu lieu sous Joseph Kabila où l’Etat RD-congolais a signé des accords, non pas avec le gouvernement chinois, mais avec des entreprises chinoises privées.

Nous déplorons ce premier partenariat qui n’a pas profité aux RD-Congolais mais aux entreprises chinoises qui ont pris nos matières premières, on dirait gratuitement, dans ce partenariat basé sur «minerais contre infrastructures». Dans ce partenariat, tous les actes posés par ces sociétés privées ne pouvaient pas engager le gouvernement chinois vis-à-vis de la RD-Congo.

Le tête-à-tête Tshisekedi-Jinping en constituerait la preuve?

Mais aujourd’hui, nous avons vu le Président Xi Jinping, lui-même, à la commande de tout ce qui se déroulait. Il était aux côtés de notre Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Ils ont signé un contrat très fiable sur lequel la RD-Congo peut compter dans tous les domaines. Notamment celui de la sécurité pour ramener la paix dans l’Est de la RD-Congo, domaine de l’éducation, sanitaire, des infrastructures, des technologies de l’information et de la communication ainsi que du numérique. Tout est prévu dans un seul cadre de «gagnant-gagnant».

Cette fois-ci, avec l’engagement de deux gouvernements, les obligations contenues dans ce contrat de partenariat seront respectées par les parties prenantes. Il y aura un suivi de ce partenariat dans son exécution. Donc, c’est un voyage salutaire pour le pays surtout en ce moment où la Communauté internationale, coté occidental, s’est montrée hostile aux intérêts de la RD-Congo soutenant le Rwanda qui agresse au su et au vu de tous notre pays. Les Occidentaux n’arrivent pas à condamner le Rwanda. Même s’ils peuvent le faire, cela n’est pas suivi des sanctions. Ce qui pousse le même Rwanda à continuer à nous agresser.

Sur cette agression, le porte-parole de l’Armée RD-congolaise a fait savoir que les éléments du M23-RDF préparent une attaque contre la ville de Goma en renforçant leurs positions dans les territoires qu’ils occupent et où est déployée la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est -EAC. Quelle votre réaction?

A voir comment la Force régionale de l’EAC se comporte sur le terrain, nous comprenons facilement qu’elle n’est pas venue soutenir la RD-Congo, mais plutôt le M23 et le Rwanda. En quelque sorte, la bonne foi du gouvernement RD-congolais est trompée par cette force dans la mesure où elle cohabite avec les agresseurs et les terroristes du M23 qu’elle ne traque jamais. Cela corrobore avec ce que le porte-parole de notre armée a déclaré il y a deux, trois jours que «le M23-RDF préparait une éventuelle attaque contre la ville de Goma».

Cela corrobore également avec les déclarations faites par le président rwandais Paul Kagame lors de son passager au Benin selon lesquels «les rwandais sont à la recherche de leurs terres qui se trouvent à l’Est de la RD-Congo» alors qu’ils n’ont même pas un seul centimètre de terre en RD-Congo. Plutôt c’est la RD-Congo qui a des terres à reprendre au Rwanda. Ces rwandais veulent tout simplement s’imposer en conquérants pour régner en maitre et arracher des terres à la RD-Congo pour piller nos richesses et arriver à proclamer ce qu’ils appellent leur «Empire Hima». Je ne mâche pas des mots.

Vont-ils y parvenir?  

Ils sont en train de perdre du temps en se rendant coupables de plusieurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité sur fond de génocide. Ils devront savoir qu’hier n’est pas aujourd’hui. Il y a eu alternance au sommet de l’Etat et le pouvoir a changé en RD-Congo. Si hier le régime se mettait à table avec le Rwanda et le RDC-CNDP-M23 et signait des accords avec eux en leur intégrant les rangs de nos forces de défense et sécurité et dans les autres institutions de la République, les choses ont changé.

S’ils croient qu’ils devraient continuer à faire du n’importe quoi et à piller nos matières premières sans être inquiétés, avec le pouvoir actuel, ils s’en prendront à eux-mêmes. Nous avons des militaires consciencieux et déterminés à braver la honte.

Il n’y a plus d’embargo et la RD-Congo est en train d’obtenir des armes qu’il faut pour défendre son intégrité territoriale. Ceux qui l’agressent devront savoir qu’ils ne viennent pas à la rencontre des femmes mais des hommes. Je le répète hier n’est pas aujourd’hui car, le porte-parole de notre armée qui annonce que le M23-RDF prépare une attaque contre la ville de Goma ne le dit pas par hasard. Nos forces de défense et sécurité ont vu ça. Qu’ils viennent, nous les attendons.

Le Procureur général de la Cour pénale internationale -CPI- effectue une mission dans l’Est du pays pour s’imprégner de graves violations massives des droits de l’homme. Est-ce cette fois-ci la CPI va-t-elle enclencher des poursuites judiciaires contre le Rwanda pour son soutien au M23 et les crimes commis dans l’Est de la RD-Congo?

Tous les jours ne sont pas les mêmes. C’est possible que les choses bougent. A voir la réalité de la situation sur le terrain, nous avons les Occidentaux qui financent cette cour, je ne donne pas beaucoup de chance à cette mission afin de faire quelque chose dans le sens de ce que nous, Congolais, nous attendons. Il y a eu le rapport Mapping.

Il fallait des enquêtes pour l’élaborer. Tous les enquêteurs ont été envoyés par l’ONU et le rapport Mapping est accablant et cite même les noms des personnes impliquées dans les crimes commis dans l’Est de la RD-Congo. Qu’est-ce que la CPI attend pour mettre la main sur ceux gens-là?

En dehors de ce rapport, nous avons suivi notre Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la dernière Assemblée générale à New York au Secrétaire général de l’ONU et à celui qui dirigeait le Conseil de sécurité de distribuer le dernier rapport des enquêteurs de l’ONU dans la région des Grands lacs sur la situation qui prévaut à l’Est de la RD-Congo en vue de permettre aux uns et aux autres de le lire et de sanctionner le Rwanda pour non seulement son soutien au M23, mais aussi la présence de ses troupes sur le sol RD-congolais aux coté du M23 sans en être invités par le gouvernement de la République. Jusqu’à ce jour, ce rapport n’a jamais été distribué et pourquoi?

Allez-y comprendre le niveau de complicité. Les visites du Procureur général en RD-Congo ne sont pas une première? Cette cour a même un bureau de représentation ici, tout ce qu’ils cherchent comme preuves ils en ont. Il leur reste un petit geste de bonne foi de commencement des actes judiciaires à poser. Tout se limite au dépôt des actes judiciaires par la RD-Congo et tout s’arrête là. Pourquoi ce silence? Voilà qui donne à Kagame le courage de faire ce qu’il est en train de faire. Kagame est donc un arbre qui cache la forêt, ses vrais maitres c’est cette Communauté internationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page