Depuis le Stade des Martyrs, à Kinshasa, le public a vécu la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la Francophonie, organisés du 28 juillet au 6 août 2023. Les officiels se sont félicités du bon déroulement de ces compétitions malgré quelques «petits» problèmes logistiques enregistrés. La directrice du comité international des jeux de la francophonie, Zeina Mina, a salué vendredi cette organisation sans faille, saluant le «miracle congolais» car a-t-elle affirmé «Impossible n’est pas Congolais». Pour le président de la République Félix Tshisekedi, cette neuvième édition sera gravée dans la mémoire des peuples comme un événement ayant contribué à cimenter les relations entre les pays membres de l’espace francophone. Félix Tshisekedi a le sentiment que les infrastructures léguées au pays par ces jeux permettront d’Impulser un changement qualitatif dans les domaines des sports, de l’art et de l’éducation.
Pays hôte de ce rassemblement mondial de la jeunesse francophone, la RD-Congo aura amélioré ses propres statistiques lors de cet événement organisé at home, se positionnant à la 9ème place avec 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Une première! Le Maroc a fini en tête du classement général avec 58 médailles dont 23 en or, suivi de la Roumanie 38 médailles. «J’ai eu le privilège d’être associé à la remise des médailles du lutteur Andy Kebeya, et je ne savais pas que c’est la RD-Congo qui gagnerait. C’est un sentiment de fierté puisqu’on disait que les athlètes n’étaient pas affutés pour cet évènement et que l’organisation ne promettait pas. Mais il y a une chose que j’ai notée entre nous les dirigeants et les athlètes ce qu’il y avait une détermination à honorer les jeux qui s’organisaient chez nous. Et on devrait absolument garder certaines médailles. Et nous sommes fiers de nos athlètes qui ont donné le meilleur malgré les conditions difficiles car pendant tous ces jours-là, le stade a entonné l’hymne national et je ne vous dis pas l’ambiance et communion qu’il y a eu avec le public», s’est réjoui, vendredi, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Nombreuses chaînes de télévision dans le monde ont relayé cet événement, donnant à la RD-Congo une nouvelle opportunité de se faire connaître à l’international et d’attirer d’autres événements d’envergure.
Si la Xe édition aura lieu en 2027, la toute première édition des Jeux de la Francophonie a vu le jour le 8 juillet 1989 au Maroc devant 70 000 spectateurs réunis dans le stade de Casablanca pour la cérémonie d’ouverture. Ces Jeux solidaires, qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.
Roddy Grâce BOSAKWA