Du lundi 25 au mardi 26 mars 2019, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à la 7ème édition d’Africa CEO Forum qui a réuni 1.500 entrepreneurs à Kigali au Rwanda. En marge de ce forum, le Président Félix Tshisekedi s’est retrouvé, mardi 26 mars, en face d’une cinquantaine d’entrepreneurs RD-congolais au KCC à Kigali.
A cette occasion, le Président de la République a rassuré ces opérateurs économiques de sa ferme détermination à assainir le climat des affaires pour permettre au secteur privé de créer plus d’emplois et soutenir son projet de lutte contre le chômage. «L’Etat favorise simplement le climat d’affaires et les opérateurs économiques du secteur privé font le reste. Je vous demanderez de m’appuyer dans la création d’emplois stables, sécurisés et bien rémunérés. Vous êtes un secteur en expansion en RD-Congo. Nous allons vous faciliter le contact avec d’autres pays», a promis le Chef de l’Etat au cours de ce breakfast, tout en rappelant son engagement à combattre jusqu’à la dernière énergie la corruption et l’impunité et à promouvoir l’entrepreneuriat local.
Jointe par AfricaNews, la présidente du réseau Makutano, Nicole Sulu, a estimé que les échanges avec le Président de la République ont été riches et encourageants pour les entrepreneurs. Elle a surtout apprécié l’appel franc lancé par le Chef de l’Etat pour un vrai partenariat public-privé. «Le Président a insisté sur la création d’emplois par le secteur privé et nous lui avons demandé de travailler sur le climat des affaires», a rapporté Nicole Sulu. Et de souligner: «Nous avons été très honorés par sa présence et son écoute. Nous saurons relever le défi ensemble. Nous pouvons être partenaires pour permettre à la RD-Congo de retrouver sa place de leader».
RD-Congo, hub d’Afrique selon Anthony Kinzo
Avant de rencontrer le Président de la République au milieu des entrepreneurs RD-congolais, le DG de l’Agence nationale pour la promotion des investissements -ANAPI-, Anthony Kinzo, a exposé à la meilleure attention des investisseurs étrangers les différentes avancées réalisées par la RD-Congo pour l’amélioration du climat des affaires. Aux multiples craintes et préoccupations de son auditoire, le DG Kinzo a répondu en faisant savoir qu’il existe en RD-Congo une loi qui règle le partenariat public-privé pour des affaires rentables au profit des différentes parties. «L’article 15 de cette loi contient les droits, obligations et garanties à tout investisseur qui vient en RD-Congo. Quant à la sécurité juridique et judiciaire, des mesures ont été prises et sont en application. Mais, il en faut encore beaucoup. Nous sommes sur la bonne voie pour dire à un investisseur: venez et construisons la RD-Congo ensemble», a expliqué le DG de l’ANAPI, non sans annoncer que ces différentes actions précèdent l’étape de BtoB avec les hommes d’affaires désireux d’investir au pays de Félix Tshisekedi.
A la même occasion, le DG de l’ANAPI a dévoilé près de 100 projets en quête d’investissement en RD-Congo. Ces projets, selon Anthony Nkinzo, portent sur les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, de la santé, de l’habitat, du tourisme, de l’environnement, de l’éducation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
«La RD-Congo représente le hub en Afrique. Nous sommes entourés de 9 pays qui donnent la possibilité aux 80 millions d’habitants de la RD-Congo d’étendre le marché de consommateurs à 250.000. Hub en termes de consommateurs. Ensuite, le potentiel énergétique, touristiques, les infrastructures qui sont en voie de développement, etc. Le moment d’investir, c’est maintenant», a lancé Anthony Kinzo aux investisseurs qui, religieusement, ont suivi son exposé dont la pertinence à contribuer à redorer l’image de la RD-Congo.
Laurent OMBA