ActualitésEcofinNation

Vers la création des millionnaires RD-congolais

Près de mille entrepreneurs ont été édifiés par le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais -ANADEC-, mercredi 6 novembre à la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Kinshasa, sur les stratégies devant amener les entités privées à devenir des millionnaires.

La session pédagogique a été pilotée par le Directeur général de l’ANADEC, Godefroy Kizaba, ainsi que les représentants de l’UNICEF, FOGEC et de la TMB. Les heureux participants ont été encouragés et invités à se faire former par les experts de l’ANADEC en vue de se faire accompagner jusqu’au financement de leurs projets par les structures bancaires partenaires. Dans son adresse, Godefroy Kizaba a précisé que cette session est la preuve que le gouvernement RD-congolais est résolument engagé dans le processus de création des millionnaires RD-congolais en vue de faire de la RD-Congo un pays rempli des jeunes autonomes et non des éternels demandeurs d’emplois.

«Cette manifestation, c’est de montrer que le Chef de l’État a dit qu’il a mis en place des structures pour accompagner son action. Petit à petit, il y a une émulation quelque part au moment où des jeunes -hommes comme femmes- se disent qu’il faut s’autonomiser, devenir son propre patron. C’est ce qu’on voit. Et nous, ANADEC, avons juste accepter de redynamiser le concept et la structurer de sorte que l’on arrive à jouer le rôle de porte-main pour faire avancer vers les futurs millionnaires», a précisé Godefroy Kizaba.

Et de poursuivre: «c’est d’abord dans le message que nous apportons. C’est-à-dire, l’ANADEC est là pour sensibiliser, informer, former, encadrer, accompagner les porteurs des projets. Puis, dans les infrastructures qui sont mises en place par le Chef de l’État qui démontre qu’on est là, qu’on tend réellement la main. Nous avons fait voir aux entrepreneurs qu’il y avait des structures comme FOGEC, l’ARSP qui est aussi là pour les marchés car, pour faire des millionnaires, il faut aussi que nos entreprises locales puissent récupérer des marchés».

Par la même occasion, il a salué la ferme volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour améliorer le climat des affaires en RD-Congo. Godefroy Kizaba s’est aussi félicité du bilan qualitatif des 3 années de cette agence et a réaffirmé la détermination du gouvernement de faire rayonner l’entrepreneuriat en RD-Congo. À l’issue de la session, les participants ont échangé avec les représentants des structures bancaires présentes, autour des conditions en rapport avec les financements de leurs projets.

Jimmy SITA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page