ActualitésMédiasSociété

UNPC : Muyaya responsabilise le nouveau Comité élu

Le 10ème Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC-, placé sous le signe de la renaissance, appartient désormais au domaine du passé. Ses travaux qui se sont tenus du mardi 17 au vendredi 20 septembre dernier ont permis aux participants de réfléchir sur des voies et moyens pour redonner à la presse RD-congolaise, ses lettres de noblesse. Ou mieux, comment faire pour débarrasser la corporation journalistique des moutons noirs dont le travail au quotidien est de tirer la profession vers le bas, à partir de leurs comportements peu recommandables en lieux de reportage? Voilà au moins la question qui a guidé la démarche des Congressistes dans leur ensemble.

C’est ainsi que le gros du travail abattu par les participants venus de tous les quatre coins de la RD-Congo a consisté à adopter les nouveaux textes régissant la profession avant de doter l’Union d’un nouveau comité directeur. Comme à l’ouverture du Congrès, la cérémonie de clôture a été rehaussée de la présence du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. C’était le vendredi 20 septembre 2024 après une nuit blanche observée par tous les participants et les partenaires.

Reconnaissant l’engagement de toutes les parties pour la réussite de ces assises, le porte-parole du gouvernement a tenu le crachoir en ces termes: «tous, nous n’avons pas dormi. Je n’étais pas sur place, mais je suivais moi-même aussi ce bel exercice démocratique que les journalistes ont montré. Je crois que cela confirme davantage l’ancrage démocratique dans le pays tant voulu et défendu par le Président de la République Félix Tshisekedi», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: «je félicite les journalistes pour le sacrifice parce que je sais que cela ne devrait pas être facile, de ne pas dormir toute la nuit, de lire et de relire les textes, et à la fin de voter pour ceux qui vont constituer le nouveau comité directeur. Il faut féliciter le bureau sortant du président Modeste. Parce que ce n’était pas facile d’arriver là où nous sommes arrivés aujourd’hui».

A en croire le ministre de tutelle, le travail le plus difficile va commencer pour ceux qui ont été élus. «Aujourd’hui, je pense que nous avons dit que l’union devrait gagner et j’ai l’impression dans ce que j’ai vu de loin que l’union a gagné et je veux me faire mon opinion tout à l’heure», a dit l’initiateur du nouveau narratif. Et d’ajouter: «aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté, non pas personnel, mais un sentiment de fierté pour toute la profession journalistique qui vient de donner là l’exemple que c’est la profession phare, mais c’est aussi la lumière qui va dorénavant nous aider à éclairer davantage la lanterne des RD-Congolais à la fois sur l’image du pays que sur les efforts de développement».

S’agissant du nouveau comité directeur élu, il se présente comme suit: Baudoin Kamanda wa Kamanda, président; Cyril Kileba, 1er vice-président; Marianne Mujung Yav, 2ème vice-présidente; Jasbey Zegbia, secrétaire général; Rachel Kisita, trésorière générale; Melies Ndelo, commissaire aux comptes; Octave Mukendi, commissaire de la carte professionnelle et Rehema Bueka Sergine, conseillère.

L’on retiendra que ce 10ème Congrès s’est tenu ordinairement du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2014 et a été financé totalement par le gouvernement Suminwa. Ce financement est la promesse du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi faite aux journalistes lors des États généraux de la communication et médias organisés en janvier 2022 à Kinshasa. Reste à présent que les conclusions de ces travaux qui ont eu pour boussole la loi Muyaya et les recommandations desdits états généraux de la presse, passent à leur matérialisation et ce, pour le plus grand bien des vrais journalistes RD-congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page