ActualitésNationSécurité

Un Sudaf à la tête de la Force de la SADC en RD-Congo

Agé de 55 ans, le Major-Général Monwabisi Dyakopu est bien connu de la RD-Congo pour avoir précédemment servi en tant que Commandant de la Brigade d’intervention de la Force des Nations unies -FIB

La RD-Congo est déterminée à en découdre avec les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda ayant envahi l’Est du pays au simple motif fallacieux de piller des ressources minières. Le recours aux forces régionales ne cesse de se manifester. C’est dans cette optique qu’un habitué, le Sud-africain Monwabisi Dyakopu, ancien commandant de la FIB, vient d’être nommé à la tête de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- en RD-Congo.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 4 janvier, la SADC annonce que sa force régionale dénommée -SAMIDRC- est composée des militaires venant du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie. Cette force déployée dans l’Est de la RD-Congo travaille en étroite collaboration avec les Forces armées de la RD-Congo -FARDC- pour lutter contre les groupes armés.

La SAMIDRC remplace la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est -EAC- qui s’est retirée de la RD-Congo, car elle a été accusée de ne pas combattre contre les terroristes du M23. La Force régionale de la SADC se déploie au moment où la RD-Congo vient d’organiser des élections dont le candidat donné vainqueur à la Présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec 73,34%, est contesté par une partie de l’Opposition dont Moïse Katumbi Chapwe arrivé en 2ème position et qui dénonce une tricherie à grande échelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page