Actualités

Un garde de l’ICCN abattu vendredi matin dans le Parc de Virunga

L’Institut congolais pour la conservation de la nature -ICCN- a annoncé le décès vendredi du garde Emery Bizimana Karabaranga après une attaque perpétrée à l’arc par des personnes non autrement identifiées. Dans un communiqué publié ce même vendredi, l’ICCN précise que le garde Bizimana a «succombé de ses blessures avant son évacuation vers une structure des soins». Garde de 1ère classe depuis 2017, Emery Bizimana avait 31 ans. Il était patrouilleur au sein des Unités mobiles d’appui.

Le malheureux incident intervient tout juste quelques jours après la reprise par les gardes de l’ICCN d’une large zone de 144 km², située au sein du Parc national des Virunga sur la rive Sud-Ouest du lac Edouard -région de Chanika. L’assaut était rendu possible grâce l’appui des FARDC.

En dépit de ce nouveau décès dans ses rangs, l’ICCN dit vouloir poursuivre «ses efforts pour assurer la protection des écosystèmes de la RDC dans le respect de la loi et des droits humains». Il n’est donc pas question de céder aux caprices de ces groupes armés. Au contraire, l’Institut entend soutenir les projets de développement durable au bénéfice des communautés riveraines des aires protégées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page