La Turquie et la RD-Congo sont à l’ère du renforcement de la diplomatie parlementaire entre elles. C’est du moins ce qu’il faut comprendre des entretiens qui ont eu lieu le week-end dernier entre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le nouvel ambassadeur de la Turquie en RD-Congo, Murat Ulku. Cet échange a essentiellement porté sur les questions d’ordre économique, social, sécuritaire et de développement, y compris les grands axes de la coopération entre les deux pays.
Ce nouvel ambassadeur accrédité en RD-Congo qui a également travaillé comme diplomate au Cameroun, a laissé entendre que cette visite est en rapport avec son obligation de venir se ressourcer au temple de la démocratie. Toujours devant la presse au sortir de cette audience, l’hôte du président de la Chambre haute a réaffirmé la volonté de son pays de travailler sur tous les fronts pour l’intérêt des deux pays et des deux peuples. Pour sa part, Modeste Bahati a fait savoir au nouvel ambassadeur turc la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi depuis son avènement à la tête du pays, de promouvoir le climat des affaires aisé avec les pays amis et de sécuriser les investisseurs.
Au terme de cette audience, le diplomate turc est reparti avec la garantie de Modeste Bahati de travailler pour le renforcement du partenariat entre les Parlements des deux pays, conformément à la vision du Chef de l’Etat.