L’espace de l’Hôtel Invest, dans la commune de Lingwala, a vibré, mercredi 8 septembre 2022, au rythme d’une matinée politique riche en couleurs, à l’occasion du lancement officiel de l’Union pour un Congo émergent -UCE-, parti politique dont l’autorité morale est un serviteur de Dieu, en la personne du pasteur Martin Mulume. Ce cadre a été pris d’assaut par des milliers de militantes et militants de ce parti politique venus de tous les quatre districts que compte la ville de Kinshasa, bravant les difficultés de circulation ou mieux, la perturbation du transport en commun occasionnée par la pénurie du carburant dans la ville capitale. Beaucoup ont fait une longue marche à pied, de Tshangu jusqu’au lieu de sortie officielle de leur parti politique.
Portant des tee-shirts et képis, tous arboraient des banderoles, écharpes et autres drapelets frappés aux couleurs de leur formation politique, dans une ambiance de fête. Pour agrémenter cette célébration, l’organisation avait fait appel à quelques groupes musicaux dont les Kunda Sisters et Swede Swede qui ont tenu le public en haleine pendant un bon bout de temps, ajoutant ainsi un plus à l’éclat de ce lancement officiel. Dans la tribune érigée pour la circonstance, on pouvait noter la présence du président lui-même qu’entouraient quelques hauts cadres de l’UCE présents à Kinshasa, y compris des membres du gouvernement, des parlementaires, sans oublier les chefs coutumiers et autres têtes couronnées du monde politique RD-congolais.
Le point d’orgue de cette manifestation aura été la prise de parole par l’autorité morale, le pasteur Martin Mulume, en vue de procéder à la présentation officielle de son parti. Son discours, très captivant et entrecoupé par les applaudissements du public, a permis de comprendre les idées fortes de l’UCE. D’entrée de jeu, c’est un parti politique de l’Union sacrée de la Nation qui soutient la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, mais avec au cœur des préoccupations, l’émergence du Congo. En tant que socio-démocrate, l’UCE est un parti de rêve visant à bâtir un Congo uni dans l’amour, pour une émergence qui profite à tous et ce, par un attachement aux valeurs de justice et de paix, d’égalité et de travail et puis, de liberté et de dignité.
Tout en s’appropriant de la pensée chère au Chef de l’Etat, le peuple d’abord, l’UCE s’engage à accompagner le Président de la République dans la matérialisation de celle-ci, mais se refuse à marcher sur les sentiers battus. Car, pour lui, la RD-Congo, dotée de toutes les potentialités, dispose de tout ce qu’il faut pour être un pays émergent. Consciente que les divisions constituent une gangrène qui nuit à la société RD-congolaise, cette formation politique s’engage à faire que l’unité de tous les RD-Congolais soit une réalité palpable. Il tient à instaurer un cadre d’épanouissement pour tout homme et tout l’homme, en luttant contre les antivaleurs qui empoisonnent la société RD-congolaise. C’est le cas de la corruption, de l’enrichissement illicite, des pillages sous toutes leurs formes, l’ethnisation de la vie politique, le tribalisme, y compris les guerres et les rébellions qui écument l’Est de la RD-Congo. L’UCE veut forger sa voie vers un Congo nouveau, où tous les travailleurs sont respectés et l’argent pour tout le monde. Pas uniquement pour une certaine couche de la population.
Parmi ses objectifs majeurs, ce parti des chrétiens veut booster la RD-Congo pour en faire un pool d’intelligence et de savoir-faire, un grenier agricole, mais aussi une puissance énergétique et environnementale. Et ce n’est pas tout, car il vise également à faire du Congo un levier de la nouvelle citoyenneté et de classe moyenne, une terre de paix et de mieux-être, une puissance au cœur de l’Afrique, un pays d’excellence et de méritocratie, un cadre de développement intégral.
Pour finir, l’orateur a comparé la RD-Congo à une maison à plusieurs chambres dont chacune représente une province. Non sans émettre le vœu de voir cette maison avoir un seul salon où chaque fils et fille doit manger, boire et vivre heureux. Et tout cela, selon l’UCE, ne peut se faire qu’avec l’aide de Dieu. «Avec Dieu, nous sommes capables», dit un des slogans du parti. Avant de finir son intervention, le pasteur Martin Mulume a procédé à la présentation des cadres de l’UCE présents à Kinshasa disant que beaucoup se trouvaient à ce moment-même à Bukavu dans le cadre de la même mission. Il n’a pas omis de saluer tous les militants venus des quatre coins de Kinshasa et qui ont fait le plein de cet espace de l’Hôtel Invest, jusqu’au débordement.