
Un caucus des élus de la province de la Tshopo a rencontré, le 07 mai courant, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde. Ces députés sont allés alerter le patron de la sécurité nationale sur les problèmes sécuritaires observés actuellement dans leur province. Au cours de leurs entretiens, le VPM chargé de l’Intérieur a évoqué un certain nombre de mesures pour régler ces questions, notamment un forum de paix qui devra réunir tous les fils et toutes les filles de la province dans les tout prochains jours.
«Nous avons eu des échanges au sujet des questions sécuritaires. Il s’observe ces derniers temps la recrudescence de la violence dans la province de la Tshopo. Lui en tant que l’autorité qui gère les territoires de la République au quotidien, il fallait que nous puissions l’alerter, le sensibiliser et attirer son attention pour que ces problèmes sécuritaires qui sont les uns latents et les autres effectifs, puissent lui être adressés, afin qu’on trouve des solutions qui conviennent pour la paix durable dans l’ensemble du territoire de la province de la Tshopo», a déclaré le député Justin Bendesana, président du Caucus des élus de la province de la Tshopo.
Puis: «De manière concrète, il y a certaines mesures qui doivent être prises immédiatement, il y a des conflits à caractère foncier pour lesquels nous avons obtenu de la part du vice-Premier ministre des solutions rapides, il y a d’autres conflits à caractère coutumier, pour lesquels nous avons également des solutions. Mais le plus important, c’est le forum de paix qui doit pouvoir être organisé au niveau de la province de la Tshopo. C’est un projet que Son Excellence avait depuis longtemps et auquel nous aussi nous avons adhéré, pour qu’ensemble, avec toutes les communautés locales, les notabilités, les différents leaders d’opinion pour parler des questions sécuritaires».
Les élus de la Tshopo ont salué la disponibilité du vice-Premier ministre de l’Intérieur à résoudre les problèmes qui se posent au niveau de la province de la Tshopo.
