C’est à 14 heures 50’ que l’avion transportant Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la Fédération de Russie, accompagné de son épouse, Laeticia Elongo Vangu, a atterri à l’aéroport moscovite Vnoukovo, en provenance de Kinshasa, via Istanbul. Pour l’accueillir, tout le personnel diplomatique et d’appoint de l’ambassade de la RD-Congo à Moscou étaient au rendez-vous. Mais surtout, il y avait les ambassadeurs du Groupe africain à Moscou, dont celui du Tchad, d’Angola, du Burundi, du Sénégal, de la République centrafricaine, du Congo/Brazzaville, du Burkina-Faso, du Ghana, du Kenya, du Cameroun, de la Guinée/Conakry, de la Côte-d’Ivoire, etc., tous venus transmettre à leur nouveau collègue l’expression de leurs chaleureuses salutations et lui souhaiter un fructueux mandat. Il y avait, bien entendu, les représentants du Département du Protocole d’Etat du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, venus constater, dans les faits, l’arrivée effective de l’ambassadeur Ivan Vangu.
L’impression qui se dégage de tout le personnel diplomatique et d’appoint est celui de la joie retrouvée, après de long mois de sacrifices. Mais surtout une disposition unanime à accompagner l’ambassadeur dans la réussite de son mandat. Ce dernier, dans son mot de circonstance, s’est dit très touché par l’accueil lui réservé, et, en plus des remerciements adressés à tous, a instruit de se mettre résolument au travail pour poursuivre et renforcer la dynamique insufflée à Sotchi, en octobre 2019, par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours de la participation de la RD-Congo au 1er Sommet Russie-Afrique.
Ambassadeur et Professeur à l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, Ivan Vangu prend ses fonctions dans un contexte de grande tension sur la scène internationale, consécutif à l’opération militaire spéciale russe en Ukraine et au cortège de sanctions occidentales sans précédent contre la Russie. Auteur de plusieurs articles et ouvrages, dont «Eclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique» et «Jeunesse, funérailles et contestation socio-politique en Afrique», le Professeur Ivan Vangu a eu à occuper plusieurs hautes fonctions tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.
Vangu possède une expertise avérée sur les questions internationales
Il est utile rappeler que les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques depuis le 8 juillet 1960, au lendemain de l’accession de notre pays à l’indépendance. Depuis, la Russie a toujours été aux cotés de la RD-Congo tout au long de son histoire, même dans les moments difficiles. Les défis sont nombreux, mais l’expérience du Professeur et son expertise avérée sur les questions internationales lui permettront de donner un nouvel élan dans le renforcement des relations économiques entre la Russie et la RD-Congo. Cela, dans la droite ligne des engagements pris par les deux Chefs d’Etat, Vladimir Poutine et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de leur rencontre à Sotchi, en octobre 2019, et, en ayant en perspective la participation de la RD-Congo au prochain Sommet des Chefs d’Etat Russie-Afrique en préparation. A ce sujet, il s’agit de donner suite à l’option levée par la XIIème Conférence diplomatique: celle de faire désormais de la diplomatie RD-congolaise, une diplomatie de développement.
Christian BUTSILA